Bien qu'on se doute qu'elle soit passée très près du top 5 du BBC Sound of 2011, Anna Calvi n'a surement aucun regret. La chanteuse anglaise, comme ne l'indique pas son nom, vient de sortir son premier album éponyme (car il représente à ses yeux l'achèvement de sa vie jusqu'à aujourd'hui) et on peut dire qu'au Royaume Uni, c'est une pluie élogieuse qui s'abat sur cette artiste à l'aise autant au chant qu'à la guitare.
Bien que le titre ne soit pas présent sur son album, c'est bien Jezebel, son premier single qui lui a permis de faire beaucoup parler d'elle ces dernières semaines. Reprise d'un classique américain des années 50, également repris en français par Edith Piaf, le titre est à la fois plein de douceur et de folie, de charme et de rage, à l'image de la voix de la chanteuse de 28 ans. Teinté de flamenco et de rock, ce titre épique, en cavale sur un rythme grondant de batterie, ne pouvait annoncer que de bonnes augures pour la suite de la carrière de cette artiste que la presse spécialisée compare souvent à PJ Harvey ou même à Jeff Buckley.
Son premier album vient dont tout juste de sortir outre-Manche et a fait une entrée timide à la 40ème place des charts. Mais si la performance affiche la même timidité qu'Anna, on peut espérer une explosion à suivre dans les semaines à venir...