Critique Film : We are four lions (Four Lions), pensé et réalisé par Chris Morris, avec Riz Ahmed, Nigel Lindsay, Arsher Ali, Kayvan Novak, Adeel Akhtar… sortie cinéma 12/2010
Humour britannique noir et grinçant concentré en 1h40 de situations et dialogues clownesques et pleinement décalés sur le thème de ces quatre benêts aussi crétins de nature que par conviction qui vont tout faire pour devenir soldat du djihad en Angleterre. C’est la promesse de We are four lions, film qui créé la polémique, critiqué ou encensé, politiquement incorrect et provocateur juste ce qu’il faut.
Je n’ai rien vu de raciste, rien qui puisse froisser une culture entière, dans le premier long de Chris Morris qui repose la question du « peut-on rire de tout ? ». Moi j’ai tellement ri que je n’en doute même plus. Pourvu que l’on sache faire la différence entre croyant et fanatique. Quel moyen plus noble et audacieux pour défaire les ambitions de ce terrorisme inhumain que d’en rire ? Pas de s’en moquer, juste d’en rire, toute religion confondue. Le cinéma a les épaules parfaites pour porter ce type de message.
7,5/10