Magazine Sport

CdM 2022 au Qatar > Alors en hiver ou pas ?

Publié le 26 janvier 2011 par Ptimek

Au-delà des polémiques soulevées lors de l’attribution à un pays qui n’a pas une culture footballistique forte mais plutôt des moyens financiers énormes, c’est désormais la question de la saison qui pose alimente les débats.

En effet, avec des températures qui dépasse allégrement les 40°C à l’ombre en été, il semble impensable et suicidaire de laisser des joueurs et des supporters se dessécher pour assister à la grande messe du football mondial.

Le Qatar proposait de réaliser des structures avec des climatiseurs mais les moyens techniques ne seront certainement pas assez efficace en plein désert.

Coupe du Monde FIFA

Fin de la fête estivale pour la Coupe du Monde 2022 ?

Décaler la Coupe du Monde en hiver ?
A la manière des Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de football pourrait devenir soit d’hiver soit d’été, selon le lieu et les conditions climatiques.

Cette solution pas si illogique que ça viendrait donner un coup de botte dans la fourmilière des calendriers nationaux et internationaux. En effet, il y a déjà des disparité entre Europe qui a un calendrier dit « classique » d’août à juin, l’Europe de l’Est/Nord qui termine avant l’hiver, l’Amérique du Sud et ses championnat d’ouverture et de clôture ….. bref un gros bazar. Si en plus vous ajoutez la couche nationale, avec les matchs décalés, les reports, les trêves, mini-trêves … on arrive rapidement à une équation Einsteinienne difficilement gérable pour nos chères Fédérations.

Alors certes la Coupe du Monde qatari de 2022 est encore très loin, et la FIFA a largement le temps de poser les bases d’un nouveau calendrier mais que restera-t-il de l’idée associée de Coupe du Monde = été.
Peut-être qu’une organisation hivernale permettra d’apporter un peu de gaîté et de chaleur sous nos latitudes fraîches ? Peut-être aussi que la FIFA ne devrait pas faire d’exception ?

Où va la FIFA ?
Michel Platini, président de l’UEFA, plaide pour le foot pour tous, pour un changement des habitudes presque séculaires de la Coupe du Monde en été, pour la Champions League avec des « petits club » …pour plein de choses louables mais toujours pas pour une modernisation de l’arbitrage.

Comment peut-on décaler une Coupe du Monde avec tous les changements que ça implique sur les championnats de tous les pays du Monde mais ne pas vouloir simplifier la tache de l’homme en noir avec la vidéo que de nombreux sport ont déjà adopté ?

Enfin, quid de la cannibalisation médiatique avec les JO. En effet, en décalant la Coupe du Monde de football en hiver, la compétition viendra directement concurrencer les JO d’hiver, là où ça ne posait pas de problème avec les JO d’été décallés de 2 ans. Nous doutons que le CIO laisse faire la FIFA sans monter au créneau.

Quelque chose nous dit qu’on a pas fini d’entendre parler de cette affaire ….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine