- une arrivée de la ligne de métro ligne 11 à Hôpital de Montreuil en 2018, soit 3 stations nouvelles créées (Liberté, Place Carnot et Hôpital de Montreuil) (480 M€ de crédits),
- un prolongement du tramway T1 à l’est, vers Val-de-Fontenay (2016 – 400 M€ de crédits).
Si ce sont plutôt de bonnes nouvelles, on pourra s’étonner du phasage retenu pour le prolongement de la ligne 11 du métro, alors même que le garant de la concertation publique récemment organisée (septembre/octobre 2009) n’a toujours pas rendu public son rapport, et que le prolongement en une seule phase vers Rosny-Bois-Perrier était semble-t-il unanimement réclamé, tant par les citoyens que par les élus.
Tous les détails de « l’accord historique », d’un montant de 32,4 milliards d’euros, avec un effort d’investissement réparti entre l’Etat (neuf milliards), les collectivités (neuf milliards), de nouvelles ressources fiscales et l’emprunt (sept milliards chacun) sont à retrouver dans ce document : http://bit.ly/gZFhnc.