ParPhilippe Crouzillacqjan 25th, 2011
Le prêt de livres électroniques ? Une idée qui fait son chemin. Dans certaines bibliothèques comme àGrenobleil est déjà possible d’emprunter des ouvrages numériques, en les téléchargeant directement en ligne sous forme defichiers.
Mais c’est à un autre versant de la montagne que s’attaque aujourd’hui leMOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France.
Après une première expérience menée à la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux, cet organisme associé à la Région Ile-de-France, lance jusqu’au 30 avril un projet pilote de prêt de liseuses électroniques en milieu rural.
Deux départements (les Yvelines et le Val d’Oise), et sept localités (Freneuse, Maurecourt, Le Perray-en-Yvelines, Méré, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Septeuil, Méry-sur-Oise) sont concernés.
Le Cybook Opus de Bookeen, la liseuse prêtée aux bibliothèques
Le MOTif va prêter 23 liseuses Cybook Opus de la marque Bookeen à 7 bibliothèques. Ces liseuses offrent un choix de livres numériques, sélectionnés pour assurer une offre diversifiée pouvant convenir à un public varié : du domaine public classique (Molière, Dumas…) à la rentrée littéraire (Nothomb, Despentes…) en passant par les meilleurs emprunts récents en bibliothèques ou des livres existant seulement en version numérique.
Lire la suite :
http://www.newzilla.net/2011/01/25/mediatheques-bibliotheques%E2%80%A6des-livres-numeriques-tres-empruntes/