Handball : Le froid nordique les attend

Publié le 26 janvier 2011 par Moodds

Monde - Championnats Du Monde - Vendredi 28 Janvier 2011
Ça y est, c'est fait. On s'y attendait d'un coté. Les Bleus sont en demi-finales de la Coupe du monde de Handball. Contrairement aux autres équipes, les Français n'ont pas explosés de joie, et n'ont pas dansés la macarena, bras dessus, bras dessous. Il s'agit presque d'un "non-évènement". Pas que les Experts soient blasés et n'accordent aucune importance à cette place. Mais parce qu'ils ont un rang à tenir. Lorsque l'on est champion de tout, il faut viser et obtenir la victoire finale. Le reste ne serait que lot de consolation.
C'est en substance ce qu'a expliqué Claude Onesta aux journalistes: seule compte la victoire finale. Et c'est donc ce que les Experts vont venir décrocher. Mais avant de penser à la finale, il y a les demis. Et les trois autres équipes qualifiées en plus de la France sont toutes plus redoutables les unes que les autres. En effet, la Suède, adversaire de la France durant ces demi-finales, aspire à retrouver son niveau d'antan. Bourrée de récompenses (11 podiums en championnats du monde, 3 finales aux jeux olympiques, quadruple champions d'Europe), ils n'ont plus glané la moindre médaille depuis 2002. Sois quasiment une décennie de disette. Inutile de dire donc qu'une demi-finale, face à l'équipe considérée comme la plus forte du monde actuellement (la France, pour ceux qui ne suivraient pas, au fond) est une occasion en or pour laver leur honneur et renouer avec la victoire. Après avoir triomphé de leurs adversaires en poule, dont la Pologne, puissance montante du handball, ils feront tout pour barrer le passage aux Français. D'autant qu'ils jouent à domicile!
L'autre demi-finale oppose un autre pays nordique, le Danemark, aux espagnols, les seuls ayant réussis à accrocher et inquiéter la France dans ce tournoi (match nul 28partout). Les danois, champions d'Europe en 2008, et les espagnols, médaillés de bronze aux JO de la même année, et vice-champions d'Europe en 2006, nous promettent un match très relevé entre deux équipes qui ne se feront aucun cadeau. Surtout, la rencontre entre Juan Garcia Lorenzana (meilleur ailier gauche et meilleur marqueur durant les JO 2008) et Lars Christiansen (meilleur ailier gauche et meilleur marqueur des championnats d'Europe 2008) promet d'être particulièrement intéressante.
Dans ce championnat du monde très relevé (certaines équipes comme l'Allemagne ayant été éliminées), les derniers matchs promettent d'être bien plus oppressants, et ce, pour tout le monde. Car même si la France est au dessus du lot, elle n'est pas invincible, et les autres équipes PEUVENT la battre. Et sont toutes du même niveau. Et bien que la France soit naturellement favorite, tout le monde a sa chance.