Par Rédaction
L'Institut Culturel Italien est heureux de vous inviter à ses prochaines rencontres. Voici leur riche calendrier pour le mois de février.
Lundi 31 janvier à 19hDans la mer il y a des crocodiles de Fabio Geda et de Enaiatollah Akbari. À l’occasion de la parution en France de Dans la mer il y a des crocodilesÉditions Liana Levi, l’Institut culturel italien organise une rencontre avec les auteurs. Fabio Geda est né en 1972 à Turin où il vit toujours. Éducateur, collaborateur de La Stampa, il a publié deux romans avant d’entendre Enaiatollah Akbari raconter son histoire il y a quelques années au Centre interculturel de Turin. Bouleversé par son récit, séduit par son authenticité, il prend le soir même la décision de bâtir un livre à quatre mains. Depuis sa sortie en avril 2010, Nel mare ci sono i coccodrilli s’est vendu à près de 200 000 exemplaires en Italie. La rencontre, organisée en collaboration avec les Éditions Liana Levi, sera animée par Fabio Gambaro.
Mardi 8 février à 19hQu'est-ce qu'un Italien?« L’Italie est faite, il faut faire les Italiens. » L’expression devenue célèbre illustre bien l’ampleur de la tâche qui attendait les fondateurs du royaume d’Italie. Une fois l’unité accomplie, il restait à trouver une capitale, à imposer à tous une même langue, à intégrer le Sud, bref à construire une nation. Cent-cinquante ans après l'unité, où en est l’identité italienne ? Un débat organisé à l’occasion de la publication du numéro des Collections de L’Histoire consacré à « L’Italie. 150 ans d’une nation, de Garibaldi à la Ligue du Nord ». Avec Marie-Anne Matard-Bonucci, Marc Lazar, Pierre Milza et Giancarlo de Cataldo. Animé par Jean-Luc Pouthier.
Mardi 22 février à 19h“Leurs idées marchent avec nos jambes”. 23 mai 2002, dixième anniversaire de la mort du juge Giovanni Falcone. Un père explique à son enfant, qui fête son dixième anniversaire, ce qu’est la mafia, qui était Giovanni Falcone et la raison pour laquelle il porte son nom. Un portrait des siciliens qui souhaitent revendiquer l’héritage moral des nombreuses victimes de la mafia. Près de trente parents, frères, soeurs et orphelins revendiquent la dignité de leur douleur et l’importance de la parole, véritable arme dressée contre le pouvoir mafieux. En présence de Giovanni Puglisi recteur de l’Université IULM de Milan, président de la Commissione Nazionale per la Promozione della Cultura Italiana all’Estero du Ministère des Affaires étrangères italien et de Gaetano Paci magistrat, président de la Fondazione Progetto Legalità. Soirée réalisée en collaboration avec la Fondazione Progetto Legalità.
Jeudi 24 février à 17hCurzio Malaparte. Vies et Légendes. À l’occasion de la parution de l’ouvrage Malaparte. Vies et Légendes (Grasset) de Maurizio Serra, une table ronde réunira les écrivains Claude Arnaud, Charles Dantzig, Giordano Bruno Guerri, Marc Lambron, Francesco Perfetti, Denis Tillinac, Frédéric Vitoux de l’Académie française pour débattre de la personnalité littéraire et politique de cet écrivain d’exception encore trop peu connu en France. La biographie que Maurizio Serra consacre à Malaparte fait le point sur ce destin hors normes et raconte la vie prodigieuse d’un individu insaisissable qui courut de Moscou à Capri et de Paris à Pékin.
Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris, tél : 01 44 39 49 39
Source : http://www.italieaparis.net/actualite/news/rencontrer-institut-11111/