L’agence de développement économique Bordeaux Technowest va doubler début 2011 la capacité d’accueil de son centre d’affaires situé dans la zone aéroportuaire de Mérignac. Objectif : attirer des entreprises plus matures. Extrait d’un article de Sud-Ouest.
Extrait de l’article publié dans le journal Sud-Ouest du 10 décembre 2010 sous le titre « Technowest, la pépinière aéronautique de Bordeaux », rédigé par Olivier Delhoumeau :
« Créée en 1989, la structure porteuse (l’association Bordeaux Technowest) met ses compétences au service de la grappe aéronautique du territoire.
Son but ? Développer des outils qui consolident à terme l’envol de l’Aéroparc, un parc technologique d’excellence ASD (Aéronautique, Spatial, Défense), à cheval sur trois communes : Mérignac, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles. (…).
Quels sont les outils mis en place ? Un incubateur, une pépinière [d'entreprises], des bureaux temporaires, des bureaux partenaires, un centre d’affaires. Une panoplie qui répond avec souplesse à un large éventail de demandes. Problème, tous les mètres carrés disponibles sont pleins.
Une extension stratégique et nécessaire
Le projet d’extension porte sur 500 mètres carrés de bureaux (…) proposés à la location de 20 à 150 m² pour un coût de 180 euros par m² et par an. Les baux, précaires, garantissent une certaine attractivité. Aertec, LCF (Le Câblage Français) et LGM ont été les premiers à en profiter.
L’extension privilégie trois types d’entreprises :
- les projets assez matures pour quitter le cocon de la pépinière,
- les PME extérieures souhaitant tester le marché régional et enfin,
- des acteurs aquitains attirés par la proximité des grands donneurs d’ordre (…).
Les nouveaux bureaux (loués par le voisin Sabena Technics) seront au 1er étage du centre d’affaires existant. Qui en seront les occupants ? Principalement des entreprises de la pépinière soucieuses d’accroître leur activité. Deolan sera du voyage. Basée à Lyon, la société mère offre ses services à des acteurs chargés de traiter les vols : assistants aéroportuaires, gestionnaires d’aéroports (…).
« Ce n’est pas le bailleur qui fait la durée du contrat de location mais l’industriel. On tire notre force de ce principe. On ne l’oblige pas à s’engager trois ans. S’il souhaite rester trois mois, une semaine, on sait faire », précise François Baffou, directeur de Bordeaux Technowest.
Bordeaux Technowest est aussi à l’origine du 1er salon régional du drone [civil : UAV Show Europe]. Un secteur sur lequel la technopole s’est clairement positionnée : elle abrite Fly-n-Sense, spécialiste des engins sans pilote, et gère une zone d’essais en vol au camp de Souge (…). »
En savoir (+)
- Lire l’intégralité de l’article sur sud-ouest.fr
- Découvrir Bordeaux Technowest
- Visiter le site de l’UAV Show Europe