Faut être qui aujourd’hui pour être bien vu?

Publié le 26 janvier 2011 par Jeunegarde

Un calendrier pour être mieux vus parce que  « Faut être qui aujourd’hui pour être bien vu ? ».

La Fédération des aveugles de France lance une campagne choc pour faire entendre les droits des aveugles et handicapés visuels.

« Faut être qui aujourd’hui pour être bien vu ? » : c’est la question qui ouvre le calendrier de la Fédération des aveugles de France (FAF). Pour illustrer le propos, des photos retouchées mettent en scène des responsables politiques (Dominique Strauss-Kahn, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy), des célébrités du monde du spectacle (Gérard Depardieu, Djamel Debouzze) mais également des sportifs (Zinedine Zidane).

« Nous n’avons pas demandé l’autorisation de ces personnalités car cela aurait pris trop de temps, a expliqué la FAF au Figaro.fr. On n’est pas entendus, et souvent, on ne nous répond même pas. Notre but n’est pas de froisser ces personnes et nous sommes désolés si nous avons porté atteinte à leur intégrité physique. Mais à la limite, si l’une d’entre elles nous attaque, ça fera encore plus parler de nous et nous aurons atteint notre objectif ».

Avec cette campagne choc, la Fédération des aveugles de France souhaite « éveiller les consciences » dans l’opinion publique et chez les décideurs. Le calendrier, conçu par l’agence de communication Wonderful (Montpellier, France), doit marquer le début d’une campagne intense de la FAF en 2011 pour faire entendre les droits des aveugles et handicapés visuels.

En France, une personne sur 1000 est aveugle, une personne sur 100 est malvoyante. Ainsi, plus d’un million et demi de français sont touchés et, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, cette situation va s’amplifier dans les années à venir. Pourtant, la FAF constate que « les droits des personnes aveugles et handicapées visuelles s’amenuisent sans que personne ne s’en aperçoive réellement » que cela soit sur le plan de l’information, l’emploi, les  transports, la voirie, l’éducation, la culture….  Elle pointe du doigt l’accessibilité des bâtiments notamment : « seuls 15% des lieux publics sont accessibles à tous à ce jour. À ce rythme, l’objectif de 100% au 1er janvier 2015 rendu obligatoire par la loi de février 2005 sera loin d’être tenu »

Tiré à 4 000 exemplaires, le calendrier a été envoyé à tous les parlementaires français mais également à toutes les personnalités photographiées. Il est accompagné d’une lettre de Vincent Michel, président de la fédération, pour expliquer la démarche.

Pour le recevoir, il suffit de faire un don à la Fédération des aveugles de France sur son site.

(source Geeks and Com’)


Tags: aveugles, calendrier

Related posts