Acras de morue

Publié le 26 janvier 2011 par Sébastien Michel
Ingrédients (pour environ 4 à 6 personnes) :450g de morue (mais il n’y en a jamais trop !)250g de farine40 cl de lait2 œufssel, poivrearomates : oignon, ail, ciboulette, persil plat, piment, c'est selon les goûtshuile de friture (spéciale friture ou huile de pépins de raisins)
Faire dessaler la morue (conseil martiniquais : en la faisant bouillir dans de l'eau ou du lait, ça va plus vite), la peler et retirer les arrêtes, puis en faire de grosses miettes. Dans un saladier, préparer la pâte : mélanger la farine et le lait, puis incorporer les œufs battus en omelette. Ajouter la morue, les aromates ciselés, le sel et le poivre à la pâte et laisser reposer (théoriquement 4 heures).
Faire chauffer l’huile de friture.
Faire les acras à l’aide d’une petite cuillère.
Goûter le 1er pour rectifier l’assaisonnement.
Faire frire le reste et égoutter avant de servir (papier absorbant).
Variantes:- on peut y rajouter des petites crevettes.- la recette traditionnelle est à base d'eau et non de lait
A noter que les accras ne se conservent pas longtemps. Quant ils sont fait, les mettre dans un plat couvert d'un alu avant de les faire réchauffer au four doux si ils ont été préparés à l'avance. On peut consommer les accras restant le lendemain (après une nuit au réfrigérateur) mais les faire réchauffer au micro-onde les ramollis. Rien n'interdit de congeler la pâte crue.