DE-LI-CIEUX !
J’ai adoré la consistance et le goût de la pâte, et la garniture s’est révélée très parfumée : à refaire !
Petit aparté : vous allez peut-être constater que la pâte semble sèche dans un 1er temps… Ne vous inquiétez pas, c’est une apparence : à l’aide d’une spatule, réunissez bien la pâte au centre du bol, versez les 15 ml d’eau, et relancez le robot à vitesse 2. Vous allez constater que la pâte se rassemble autour du pétrin et s’homogénéise : à ce moment là, ôter la pâte et pétrissez la avec amour 2 minutes entre vos douces mains ! C’est un plaisir que le Kitchenaid, aussi performant soit-il, ne m’ôtera jamais : celui de malaxer une pâte douce et tendre, comme des fesses de bébé !
INGREDIENTS:
Pour la pâte :
40 g de farine T45
70 g de farine multi-céréales
50 g de farine T55
40 g de farine T80
8 g de levure fraîche
100 g d’eau
5 ml de sucre de canne blond
5 ml de sel aux herbes
30 ml d’huile d’olive
15 ml d’eau
Pour la garniture:
1 courgette
100 ml de parmesan fraîchement râpé
½ boule de mozzarella di buffla
100 g de jambon blanc de bonne facture
1 gousse d’ail
Sel aux herbes
Herbes de Provence
Huile d’olive vierge extra
Réalisation :
Pour la pâte :
Faire chauffer les 100 g d’eau au four à micro-ondes 30 secondes à 750W.Dissoudre la levure et le sucre dans l'eau tiède, et laisser reposer 5 mn.
Verser le mélange dans le bol du robot équipé du pétrin, ajouter les farines, et pétrir à vitesse 1 pendant 2 mn, puis à vitesse 2 pendant 2 mn, en ajoutant l’huile pendant cette phase.
Rassembler la pâte (voir mon aparté ci-dessus), ajouter les 15 ml d’eau, et pétrir à vitesse 1 pendant 1 mn, puis à vitesse 2 pendant 1 mn : ôter la pâte et la pétrir entre vos mains pendant 2-3 mn.
Déposer la pâte dans un saladier, recouvrir d’un torchon, et… faites comme moi, qui l’ai faite à 12h et laissée dans un coin sans courant d’air jusqu’à 18h !
Pour la garniture:
La garniture ne devant pas libérer trop d’eau, mixer la courgette au robot et la faire revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’elle ait perdu son eau.Mixer également ensemble mozzarella, jambon, ail, sel et herbes au goût.
Façonnage et cuisson :
Sur un plan de travail légèrement fariné étaler la pâte au rouleau le plus finement possible de façon à former un grand rectangle.
Répartir la garniture sur la pâte et rouler.
Vaporiser le rouleau avec un peu d’huile d’olive et mettre à lever au four à 35°c pendant 45 mn.
Sortir le rouleau, préchauffer le four en mode chaleur tournante à 190°c et enfourner pour xx minutes.
Retirer du four, trancher en morceaux et déguster !
Pour un plus gourmand, j’avais préparé une trempette à base de fromage frais et de pesto de tomates séchées !
Laisser lever dans un récipient hermétique pendant une heure. Puis cuire au four à 200 degrés pendant 25 minutes. Retirer du four et avaler !!!!