Magazine Côté Femmes

Pourquoi plus de bébés fin septembre?

Publié le 26 janvier 2011 par Petoulette @petoulette

Vous en connaissez, vous, des enfants nés aux alentours d’un 23 septembre?

Contrairement aux idées reçues, les naissances ne sont pas réparties également tout au long de l’année.

Selon une étude de l’INED (Institut national d’études démographiques), publiée dans la revue Population et sociétés, il existe une saison pour concevoir des enfants.

Le pic de naissance dans les années 70-80 était enregistré en mai. 40 ans plus tard, ce pic s’est déplacé en septembre. Plus précisément le 23 septembre!

Pourquoi plus de bébés fin septembre?

Calcul très simple

Une grossesse dure en moyenne 8 mois et 3 semaines. Si on fait le calcul, un enfant né le 23 septembre est donc conçu le 31 décembre! Alors que 2000 bébés sont conçus en moyenne chaque jour, cette nuit là deux fois plus de bébé sont mis en route !

Deux cas, soit les couples, qui ont déjà prévu de faire un bébé, sont pris par l’euphorie de la fête de la Saint Sylvestre, l’adrénaline de la piste de danse et des bonnes résolutions de la nouvelle année. Soit les couples (ou pas d’ailleurs), éméchés ou complètement ivres, sans capote sous la main, ont innocemment croqué  la pomme défendue.

Triste constat, le nombre d’IVG (interruptions volontaires de grossesses) pour des grossesses démarrées ce jour-là est  trois fois supérieur à celui d’un jour normal.

Je sais pas vous, mais moi, le 31 décembre avec 2g d’alcool dans le sang, 10kg de bouffe dans le bide, et une nuit commencée à 6h du mat, je ne sais vraiment où puiser la force pour mettre un bébé en route!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petoulette 3493 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog