Peary, célèbre explorateur, ramène chez lui, en Amérique, une grande météorite afin de la montrer au public. Dans « ses bagages » se trouvent également ses guides esquimaux et le fils de l'un d'eux, Minik.
1897, de véritables esquimaux sont à New-York ! L'exotisme est à son comble. Une histoire colonialiste, raciste et le plus grave... vraie ! La terrible condescendance de l'homme instruit qui se croit bien supérieur à ceux qui l'on aidé à être célèbre.
L'appropriation de l'homme blanc, l'évidence de sa suprématie qui n'est jamais questionnée, l'identité, l'appartenance, autant de questions que l'auteure aborde avec rigueur, sensibilité et sans manichéisme.
Le dessin rend hommage au peuple Inuit. Des nuances de blancs, des paysages qui font parfois penser aux gravures et aux photos de l'époque. L'histoire d'un petit garçon qui nous va droit au cœur. Un premier album maîtrisé et soigné. Une artiste à suivre !
Delcourt, 127 pages, 2008
Extrait de la postface de Delphine Deloget
Réalisatrice du documentaire : « Qui se souvient de Minik ? »
« L'histoire de Minik pose avant l'heure les quest ions de la double culture et du sentiment d'‘appartenance. Elle parle aussi du deuil impossible et de blessures qui ne cicatriseront jamais. Condamné à l'exil à vie, Minik Wallace porte dans son nom l'ambivalence de son identité.(…) Si le drame de Minik interroge aujourd'hui notre rapport à l'autre, il était à l 'époque totalement ancré dans une idéologie coloniale et raciste validée par la politique et la science. En ce qui concerne la France, rappelons-nous les expositions coloniales, véritables zoos humains, ainsi que de la tragique histoire de la Vénus hottentote, cette femme africaine au bassin développé, qui fut exhibée dans les cirques au début du XIXè siècle. Toutes ces histoires hantent depuis deux siècles les couloirs des musées d'Europe et des États-Unis. »
Les liens
Le blog de Chloë Cruchaudet
Interview de l'auteure par Planète BD
L'avis de Keisha
L'avis de Cachou
Pour feuilleter les premières pages de l'album, c'est ici
Sentinelle nous parle du livre "Minik, l'esquimau déraciné"
Par Theoma - Publié dans : BD / Romans graphiques - Communauté : autour de la BD
Ecrire un commentaire 7 - Voir le commentaire - Voir les 7 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : Les vestiges du jour – Kazuo Ishiguro Retour à l'accueil