Le blog GetSatisfaction répertorie les 10 rôles que le Community Manager doit jouer, au risque de frôler la schizophrénie. A défaut d’être complète, cette infographie offre un point de vue intéressant et souvent pertinent.
Traduction rapide (et approximative !)
- Tête à claques : se prend des coups avec le sourire
- Eponge : absorbe l’état émotionnel de la communauté pour surveiller sa santé, sa satisfaction et son engagement
- Jardinier : surveille les discussions, les clients et les idées, en prend soin
- Concierge : traite de manière individuelle les questions qui doivent se résoudre en dehors de la communauté
- Pom-Pom girl : annonce les nouveautés et encourage les progrès de l’entreprise et des clients
- Sculpteur : transforme le brouhaha communautaire en des données exploitables par l’entreprise et les clients
- Agent de circulation : aiguille les demandes vers les bonnes personnes en interne
- Combattant des spams : toujours à l’affût des spams et prêt à sanctionner si nécessaire
- Empathique : suit les vibrations de la communauté sur Twitter, Facebook et autres sources pour détecter les moindres défaillances dans la relation entreprise-client
- Médiavore : maître des forums, des réseaux sociaux, de YouTube et autres médias