genre: comédie dramatique
année: 1992
durée: 2h05
l'histoire: De nos jours, Evelyn, femme au foyer, mène une existence monotone jusqu'à ce qu'elle rencontre Ninny, une vieille dame qui va lui redonner le goût à la vie. L'histoire que racontre Ninny est celle de l'amitié entre deux femmes: Idgie, une forte tête, et Ruth, douce et remarquable cuisinière.
la critique de Eelsoliver:
Beignets de Tomates Vertes, voilà un titre franchement idiiot. Mais rassurez-vous, ce film n'a rien à voir avec une recette de cuisine.
Il s'agit avant tout d'une histoire d'amitié entre deux femmes, Idgie, une forte tête qui envoie bouler tous les hommes qui veulent se fiancer avec elle, et Ruth, une jeune femme douce et romantique.
Cette histoire nous est racontée par une vieille dame, Ninny (Jessica Tandy). Pour Evelyn (Kathy Bathes), une femme au foyer, c'est aussi l'occasion d'échapper à un quotidien morose.
A partir de là, Beignets de Tomates Vertes raconte également une histoire d'amitié entre Evelyn, qui fuit un mari beauf et vulgaire, et Ninny, qui vit dans ses souvenirs.
Pourtant, le film se concentre davantage sur la première histoire. Nous faisons donc la connaissance de deux belles jeunes femmes, Idgie et Ruth. Attention, SPOILERS !
La vie est amenée à les séparer. Ruth se marie avec un homme violent. Mais bien des années plus tard, Idgie finit par la retrouver. Ruth quitte alors son époux.
Les deux femmes décident de se mettre à la cuisine et de gagner leur vie.
Malheureusement, le mari de Ruth ne l'entend pas ainsi et essaie de récupérer son ex-femme et son enfant. Le mari disparaît alors dans des circonstances étranges.
Un vieux policier enquête et l'affaire se poursuit au tribunal. Rassurez-vous, cette affaire restera sans conséquence. L'air de rien, Beignets de tomates vertes brasse de nombreux sujets: l'amitié, la racisme, l'intolérance et la critique d'une Amérique puritaine.
Ensuite, le film de John Avnet bénéficie d'un sacré casting: Kathy Bates, Mary Stuart Masterson, Mary-Louise Parker et Jessica Tandy, toutes au service d'une comédie dramatique souvent touchante mais également longuette. Ensuite, il est dommage que le film n'évoque pas davantage la relation ambigüe entre Edgie et Ruth, les deux femmes étant visiblement amoureuse l'une de l'autre.
Reste un film sympathique mais loin d'être inoubliable.
Note: 13/20