Des chiffres, toujours des chiffres…
Cette année, Facebook, a ajouté son 600 millionième membre. Une personne sur 11 à un compte Facebook. Ses utilisateurs parlent plus de 75 langages et passent collectivement 700 milliards de minutes sur Facebook chaque mois. En l’espace de quelques années, Mark Zuckerberg a mis en relation un onzième de l’humanité à travers un même et unique réseau. Si Facebook était un pays, ce serait le troisième plus peuplé après la Chine et l’Inde. La tendance actuelle montre que Facebook pourrait atteindre 1 milliard d’utilisateurs d’ici fin 2012.
Milliardaire à l’âge où l’on ambitionne encore…
Tout ce succès a fait la fortune de son créateur, qui à seulement 26 ans est à la tête d’une fortune estimée à 6,9 milliards de dollars d’après le magazine Forbes. En 2010, il décide de donner 100 millions de dollars afin de rénover le système éducatif de Newark. Pour ses détracteurs, cet élan de générosité ne traduit qu’une volonté d’améliorer son image bien ternie par le film sorti en 2010 : The Social Network. En effet, ce film réalisé par David Fincher le dépeint comme un génie incompris, avide et envieux qui tente de cacher un certain mal être.
En réalité, M.Zuckerberg n’a rien à voir avec le personnage du film. Il a conservé, malgré la notoriété acquise, le même mode de vie : il a toujours la même amie et conduit toujours la même voiture, une Acura TSX noire.
Quel avenir ?
Facebook ambitionne de réunir autant d’utilisateurs que possibles. Ainsi, ce réseau dispose de plus d’informations que n’importe quel état au monde. Facebook pourrait entrer en bourse plus vite que prévu, c’est-à-dire fin d’ici la fin de l’année 2011. De nombreux investisseurs comme la banque d’affaire Goldman Sachs ou la firme d’investissement russe Digital Sky Technologies ont fait valoir leur volonté d’investir dans Facebook. Espérons que cela ne viendra pas bouleverser le dessein poursuivi par son fondateur…
N.K