Avant le Web, aux temps d’ARPANET, l’e-mail accaparait plus de 70% de l’ensemble du trafic réseau. Aujourd’hui encore, c’est un canal privilégié pour communiquer. Ah, s’il n’y avait ces satanés spams [at] inefficacite-totale.net !
De l’avènement de l’email en réseau aux débuts de gmail en passant par hotmail, voici 6 étapes-clés de l’ histoire de l’email.
Fin 1971 : l’email en réseau
Les messages électroniques remontent au temps de partage des terminaux des années 1960, mais le premier pas vers l’e-mail d’aujourd’hui a été franchi lorsque le programmeur Ray Tomlinson a envoyé le premier e-mail de réseau (entre plus d’une machine, par opposition aux messages envoyés entre unique terminaux) en utilisant un programme qu’il écrivit, dénommé le SNDMSG.
Mars 1976 : Mail royal
Le courrier électronique a été développé progressivement dans les années 1970, avant qu’une norme ne fut édictée au début des années 90. C’est aà cette époque que Sa Majesté la Reine, plus connue pour posséder des chiens de petite taille et habiter une grande maison à Londres, a envoyé son premier e-mail à partir d’une base militaire. Ce fait attesta de la nouvelle perception d’Internet et son potentiel d’influence mondial.
Mai 1978 : Premier spam
La première annonce de courrier électronique non sollicité a été envoyé par Gary Thuerk, un employé de DEC (Digital Equipment Corporation, l’inventeur des mini-ordinateurs) à 400 autres utilisateurs de l’ARPANET. Il vantait la nouvelle gamme de mini-ordinateurs System-20, en demandant aux bénéficiaires de se présenter pour une démonstration-produit.
Juillet 1976 : Naissance de Hotmail
Hotmail fut le premier fournisseur en ligne d’email. Conçu par Sabeer Bhatia et Jack Smith en 1995 et Lancé en 1996, il faut racheté par Microsoft en 1997 pour 400 Millions de $. La transaction fut un grand tournant dans l’histoire moderne de la communication et donna accès à ce qui était auparavant uniquement disponible chez un fournisseur de services Internet à tout utilisateur sur n’importe quel ordinateur en réseau dans le monde.
Avril 2004 : Les débuts de gmail
En 2004, Hotmail offrait aux utilisateurs de son service de messagerie seulement 2 Mo de stockage, tandis que Yahoo offert 4MB. Ainsi, lorsque Google a annoncé le lancement d’un service de courriel gratuit de 1 Go de stockage, un lecteur de News.com a écrit «Cela ressemble un poisson d’avril s’il exsite». a leur décharge, c’était un 1er avril. Mais il a suscité un changement de paradigme dans le monde de courriel gratuit, avec des fournisseurs de services d’e-mail en ligne qui fournissent aujourd’hui des gigaoctets de stockage en standard.