Pour la sécurité, il est rassurant de voir que Mazda n’a pas coupé pour sauver des sous. Tous les coussins et rideaux gonflables sont de série. Outre le système de priorité des freins, l’antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force de freinage (EBD), le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) et le système de contrôle de la traction (TCS) sont tous de série même sur la moins chère des Mazda 2.
Bref, je n’ai pas ressenti les mêmes émotions que dans une Mazda 3 ou même dans une Mazda 5. La petite Mazda 2 2011 voudrait bien me donner ces sensations mais son moteur de seulement 100 chevaux, à haut régime de surcroit, ne permet pas de faire « vroum-vroum ». Son équipement est toutefois très bon, même dans la GX de base qui se vend tout de même sous la barre des 14 000$. Nous verrons bien mais je crois que la Ford Fiesta et d’autres concurrentes à venir pourraient lui causer des problèmes.
Questions, commentaires, opinions? Venez discuter de la Mazda 2 sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici.
Conditions de l’essai
Réalisé du 13 au 17 décembre 2010.
Journées de pluie et de neige, entre - 14 et 2 C.
Modèle essayé : Mazda 2 GS 2011
Assemblée à Hiroshima, Japon
Échelle de prix : 13 995 à 19 280 $
Prix du modèle essayé : 18 195 $ + taxes
Distance parcourue : 526,6 km (% autoroute)
Consommation moyenne : 7,5 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 2 800 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 3 200 tours/minute
Véhicule fourni par Mazda Canada.
Merci à Mathieu Fournier.
Photos prises à Joliette, Québec