Magazine Médias

Les vacances d’été sur la sellette

Publié le 25 janvier 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/01/cartable-468x264.jpg

 

En France, l’année scolaire est la plus courte et les journées les plus longues d’Europe. Raccourcir les vacances d’été et allonger l’année scolaire. La question est au centre de la réflexion sur la réforme des rythmes scolaires sur laquelle planche le ministère

 

Couper la poire en deux

Un découpage des vacances d’été en plusieurs zones pourrait être envisagé pour allonger l’année scolaire, mais également pour relancer l’économie du tourisme. Dans un sondage Ipsos pour France-Soir, 60 % des Français s’étaient d’ailleurs déclarés favorables à cette réduction des congés d’été. Sur Europe 1, Luc Chatel a pourtant annoncé qu’à ce stade, « rien n’était décidé ». Le comité de pilotage du ministre penche pourtant pour une décision au mois de juin 2011, en vue d’une « mise en œuvre progressive » d’ici la rentrée 2013 ou 2014.

On imagine combien la question est sensible. Le reste de l’année, une alternance de sept semaines de cours et deux semaines de vacances pourrait être mise en place. Ainsi, les vacances de Toussaint pourraient par exemple être allongées de deux jours, et ainsi deux semaines pleines. Les établissements français se placent 18es sur 65 au classement international de l’OCDE. Un rythme plus régulier serait peut-être bénéfique à la qualité de l’enseignement. À la condition que la modification des rythmes scolaires assure « une réelle amélioration des conditions de travail annuelles ».

La semaine des 4 jours dans le collimateur

D’après un prérapport rendu après un trimestre de consultations, la journée serait trop « longue et fatigante », la semaine « épuisante à l’école primaire » et l’année scolaire « déséquilibrée ». À la place, « la grande majorité des organisations entendues (…) se prononce pour une semaine de quatre jours et demi ou de neuf demi-journées, en se concentrant plutôt sur le mercredi matin ».

Le rythme trop resserré du système scolaire français n’aide, selon les experts, pas les élèves en grande difficulté à rattraper leur retard. Instaurée en 2008 par Xavier Darcos, la semaine de 4 jours est « nocive », selon la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE). La reprise des cours le mercredi matin est donc envisagée. La FCPE préconise également une durée de classe de cinq heures à l’école primaire, six heures au collège et sept au lycée.

Lauren Clerc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines