Etre différent vs. Etre exceptionnel

Publié le 26 janvier 2011 par Eogez
"Affirmez votre différence", "mettez en avant vos atouts", voici des exemples de phrases qui nous encouragent à sortir du lot en tant que candidat. Dans le même temps, il est assez difficile de savoir lorsqu'on est dans l'excès.
Il vous est sans doute arrivé d'être en entretien, et que l'on vous demande "pourquoi vous et pas un autre candidat ?". De là, on va chercher une compétence additionnelle qui peut se révéler gagnante. A quel moment sommes-nous différents ? Vraiment ? Légèrement ?
On peut tenter d'être différent et renforcer le statu quo dans le même temps.
L'exception part d'un autre principe puisque l'on quitte l'espace connu et commun, pour en re-créer un autre (en dehors). Exception car on définit nos propres règles de jeu.
C'est là où le concept d'edgecrafting suggéré par Seth Godin peut être avantageux. Au lieu de faire du brainstorming, d'essayer de mobiliser des idées en vrac, on va se cantonner à une idée de changement possible pour vraiment aller en profondeur.
Tout ceci se passerait donc avant de remplir sa candidature et de passer en entretien. Quelle est votre voix ? Se rapprocher de ses convictions profondes et du portrait du changement possible en tête. Existe-t-il une compatibilité avec celle d'un employeur potentiel et de sa(ses) mission(s) ? Quelles initiatives mettre en place pour appliquer cette idée de changement ?
(crédit photo)