( Jazz COVINGTON et le Hainaut doivent s'imposer face à Arras - Crédit Photo: basketlfb )
Programme de la Journée 16 du 26/01/2011
Villeneuve Toulouse
Montpellier Aix
Calais Basket Landes
Mondeville Tarbes
Challes Bourges
Charleville Nantes Rezé
Hainaut Basket Arras
Coincée entre la Journée 15, disputée le week end dernier, et les 16émes de Finale de Coupe de France, qui se joueront samedi, cette Journée 16 sera très intéressante, non pas par les affiches qu'elle propose, malgré un intéressant Challes - Bourges, mais plus par la lutte pour le maintien qui est passionnante, et qui a été grandement relancée par la large victoire de Calais sur Villeneuve, dimanche après-midi.
Challes accueille Bourges et voudrait bien jouer aux Berruyères, le vilain tour qu'elles ont subi, récemment, à Montpellier, mais rien ne dit que les Savoyardes, même dans leur antre de la Salle Polyvalente, ne parviennent à leurs fins.
Tarbes, lui aussi, sera en danger à Mondeville, qui a bien besoin de se relancer après l'élimination en Euroligue et la lourde défaite à Basket Landes.
Honnêtement, même un peu en deçà du niveau affiché en début de saison, il paraît bien délicat de voir autre chose qu'une victoire Tarbaises.
Plongeons-nous donc maintenant dans la lutte pour le maintien: Calais, qui vient de donner la leçon à Villeneuve, accueille Basket Landes.
Il y a quelques temps de cela, on aurait donné Basket Landes gagnant sans problème mais là, c'est beaucoup moins évident, même si les landaises demeurent, également, sur une bonne série.
Villeneuve n'a pas le choix: pour respirer un peu, il faut battre Toulouse avec le plus grand écart possible, non pour avoir le pointaverage, car il paraît maintenant fort peu probable que les Toulousaines arrivent à se mêler à la lutte pour le maintien, mais plus pour se donner une bonne dose de confiance, avant la suite.
Aix, pour sa part, effectue un court déplacement à Montpellier, mais y sera en position très délicate, les oreilles un peu à Calais, et pensant surtout au match avancé de la Journée 18 le 5 février, à Saint Amand.
Les Hennuyères, pour leur part, ont tout intérêt à s'imposer face à Arras: en effet, si elles ne sont pas encore sous la menace directe des Calaisiennes, l'écart se resserre, et il vaudrait mieux garder ses distances.
Charleville, enfin, est à la croisée des chemins: une victoire face à Nantes Rezé, et les Carolos pourraient encore regarder vers le haut alors qu'avec une défaite, il faudrait s'inquiéter sérieusement de ce qui se passe derrière.
Quoiqu'il en soi, cela nous promet des matches encore disputés et passionnant avec, pour favoris: Villeneuve, Montpellier, Calais, Tarbes, Bourges, Nantes Rezé et Hainaut Basket.