L'ouvrage est dense : une trentaine d'auteurs pour dix-neuf univers graphiques, dix-neufs récits de genres différents, une autobiographie, certains sans texte, complètement émotionnels, d'autres édifiants et didactiques, de la fable au post-apocalyptique, onirisme et anticipation, réalisme et surréalisme.
Résolument impliquées dans l'urgence du respect de l'environnement, les histoires témoignent d'une vision pessimiste de l'avenir sur des thèmes récurrents du sujet : disparition des espèces animales, déforestation et désertification par la surexploitation des réserves naturelles, pollution due à la complicité pouvoir-profit, dérèglement des écosystèmes et vengeance de la nature... Les lendemains ne chantent pas dans ces histoires, le ton y est triste ou acide, parfois effrayant. Il se dégage une certaine violence des pages. Le propos est celui de la mobilisation, un appel vigoureux à la responsabilité active plutôt qu'un plaidoyer.
En regardant la couverture, on pourrait croire à un énième album spécifiquement destinée à la jeunesse célébrant gentiment les beautés du monde naturel à préserver. Si par bien des aspects - la variété des genres, les histoires courtes, le fantastique, des personnages animaliers et enfantins - la BD intéressera les adolescents ( à partir de 13 ans ), elle ne peut s'arranger d'un classement ou d'un lectorat du fait même de sa diversité et de sa densité, des ressentis personnels face aux histoires et univers graphiques. Certaines de ces BD m'ont paru faciles, consensuelles ou trop explicitement moralisatrices, d'autres m'ont semblé difficiles à lire ou m'ont imposé une relecture, que ce soit à cause du trait et de la colorisation des planches, du scénario ou du traitement du sujet.
Ce qui m'a intéressée dans cette BD, c'est le projet et le collectif, cette volonté des auteurs alors que le souci écologique est devenu aussi opportun qu'opportuniste dans l'édition, laissant souvent la lectrice concernée - adulte et jeunesse - que je suis sceptique. Les artistes signant cet album sont issus de la Communauté Café Salé, regroupement créatif dont les talents s'expriment sur un forum depuis 2002. Pour en savoir plus sur la Communauté Café Salé, c'est ICI -
Les dernières pages de l'album présentent tous les auteurs avec lien vers leur blog.
- Un site est dédié à l'album Brume : video de présentation, visuels de pages, les auteurs, le projet et les signatures au Festival d'Angoulême ICI -
- Ankama Editions - Collection CFSL.ink - Parution le 27/01 -
Une partie des revenus liés à ce livre sera reversé à la Ligue de Protection des Oiseaux
*
* La BD du mercredi avec Mango *
*