Miss Bianca sait tout faire. C'est grâce à elle si trois fois par an, les bals Tiffany sont devenus les soirées les plus courues d'Angleterre. Les Tiffany seront bientôt une société de renommée mondiale. Bianca ira très loin, Miss Jones, et à ce moment-là, nous verrons qui a eu assez de force et de volonté pour la suivre.
Je poursuis avec cette série ma découverte de la collection Blackberry des éditions Soleil. Une série qui a tout pour me plaire, puisque cela se passe dans le milieu de la mode. Au XIXème, certes, mais dans le milieu de la mode quand même ! Et il n'en fallait pas plus pour exciter ma curiosité !
Elinor Jones est une jeune couturière qui vient d'être engagée par la maison de couture Tiffany. Etrange maison, d'ailleurs : les collections sont dessinées par une petite fille, les locaux sont dans la véranda d'une demeure à la campagne, et la directrice n'est que peu présente, passant son temps à parcourir le monde en quête de nouveaux tissus tous plus sublimes les uns que les autres. Elinor est plutôt bien accueillie, au moment où tout le monde s'active pour le "Bal d'hiver", événement mondain organisé par la maison et pour lequel il faut créer des tenues. Mais certains personnages semblent avoir des motivations troubles, et Elinor elle-même n'est pas innocente de tout secret...
Ah, cet album est un véritable bonheur girly ! L'histoire est intéressante et on sent bien que ce premier tome (il y en aura trois, et le second sortira en mai) met en place les ressorts d'une action qui ne demande qu'à se complexifier et s'approfondir, et j'attends avec impatience de voir comment sera traité le problème d'Elinor qui est dévoilé à la fin. Et puis les dessins, les dessins... vous imaginez bien que vu le thème, un travail important est consacré aux costumes, et la connaisseuse que je suis sur la question peut vous le certifier : c'est vraiment du très bon travail ! Donc encore une fois, une bien belle découverte dont je me félicite...
(et pour celles qui posaient la question il y a deux semaines : malheureusement, le tome 2 de Lady Doll ne sortira pas avant 2012 ; par contre, le tome 3 de Princesse Sara est prévu pour avril).
Les autres participants sont chez Mango