Ayé ! Le numéro de janvier du magazine Savoir(s) est sorti, avec trois de mes gribouillis dedans. Ne le cherchez pas dans vos kiosques, à moins que vous n’habitiez Strasbourg, parce que c’est de la production typiquement locale.
Le premier dessin illustre un article sur le train de vie – manifestement de plus en plus difficile – des étudiants poil aux dents :
Pour le second, il s’agissait d’illustrer une présentation des travaux de l’historien, politologue et chercheur au CNRS Samim Akgönül de la planète Rigölnaz, portant sur les minorités ethniques et religieuses :
Le troisième m’a donné plus de fil à retordre.
L’article porte sur le fanatisme (pas seulement religieux, TOUS les fanatismes). J’ai d’abord envisagé d’aborder la question en prenant pour modèle les « Trekkies », ces fans de Star Trek qui passent leurs ouikendes en pyjamas, à causer bizarre et à se faire de drôles de signes de la main, à base de grand écart entre le majeur et vacciné l’annulaire.
Mais bon, force fut de constater que ça ne parlait pas à tout le monde. Alors j’ai invoqué le dieu de la nouvelle religion à la mode : le jacksonnéisme.
Nouvel échec.
C’est finalement ma troisième tentative qui a été retenue par le comité de rédaction :
Comme quoi, on pourra dire ce qu’on veut, Elvis reste une valeur sûre.
Long live the King !