Etat civil : Né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine (France).
Métier cinématographique : Acteur - producteur.
Filmographie sélective : Le professionnel, L'as des as, A bout de souffle, Les Morfalous, Hold up, Un singe en hiver, Cent mille dollars au soleil, Pierrot le fou, Le cerveau, Le magnifique, Peur sur la ville, Le guignolo, Flic ou voyou, Le marginal, Le solitaire, Joyeuse pâques, Itinéraire d'un enfant gâté, Les Misérables, Peut être, Un homme et son chien...
Jean-Paul Belmondo... Que puis je en dire ?... J'ai pas vu l'intégralité de sa filmographie mais il fait partie des acteurs que j'affectionne et qui ont marqué le paysage cinématographique français. Du charisme, de la classe, de la présence à l'écran et une sacré "gueule" font que cet acteur ne m'as jamais laissé indifférent (même encore aujourd'hui, il impose une certaine classe je trouve). Je lui dois mes plus grands coup de cœur au cinéma avec notamment "Le Professionnel", film dont je ne me lasse pas (c'est le premier dvd que je me suis acheté ^^) et qui doit beaucoup à Bebel (même si les dialogues du film y sont pour beaucoup aussi ;-) ), il y a "Hold-up" ou "Joyeuse Pâques" qui sont moins poignant à mes yeux mais qui ont toujours le mérite de me divertir et de me faire rire même si maintenant je sais à l'avance ce qui va se passer. Souvent critiqué à tort, cet acteur à donné ses lettres de noblesses au cinéma populaire, au cinéma qui réunit les gens et qui les font partager un vrai bon moment de divertissement. Que ce soit au théâtre ou au cinéma, quand on jette un coup d'œil en arrière sur sa carrière, on se rend compte de la constance qu'il a dans ce métier et même des films assez anciens peuvent donner des cours d'acteurs à la nouvelle génération. Souvent caricaturé à tort, Jean-Paul Belmondo est l'un des derniers monstres du cinéma à mes yeux encore en activité et même si pour des raisons de santé on le voit un peu moins en ce moment sur nos écrans, je continue de l'admirer.
J'aime beaucoup sa façon d'interprété ses personnages et je trouve qu'il à vraiment une capacité à jouer différents aspect d'une personne même si il est surtout réputé pour ses rôles de casse-cou sans peur qui ont fait son heure de gloire. Ses défauts sont sa force comme par exemple le fait que parfois il a tendance je trouve à un peu trop sur joué mais cela rend ses rôles encore plus attachant, encore plus sympathique et ça fait de lui l'un des rares acteurs que l'ont sens proche de son public à travers ses films. Jean-Paul Belmondo à dit un jour : "Quand un acteur réussit, on lui en veut et on dit: il cherche la facilité, il ne veut pas faire d'effort, pas prendre de risque. Le mot facilité que l'on emploie ainsi à mon égard me fait toujours sourire car si c'était aussi facile que cela de remplir les salles, beaucoup de gens les rempliraient et la production cinématographique s'en porterait mieux. Je ne crois pas que je serais resté si longtemps sur le devant de la scène si j'avais fait réellement n'importe quoi. Le public n'est pas imbécile!"... Et bien oui le public n'est pas imbécile car qu'on aime ou pas sa façon de jouer et/ou ses films, on ne peut que constater tout de même que c'est un grand acteur. Pour ma part, j'ai vraiment envie de dire un grand merci à cet acteur qui m'as souvent fait vibrer dans mon enfance et qui continue de me faire vibrer lorsque je revois ses films. J'aimerais vraiment revoir d'autres œuvres de sa filmographie et je pense que ça arrivera car tel un De Funès (dans un autre registre bien sûr ;-) ), Jean-Paul Belmondo à marqué l'histoire du cinéma, à marqué plusieurs générations de cinéphiles et continuera de faire parler de lui après de nombreuses années j'en suis convaincu. J'ai beaucoup de respect pour cet acteur qui représente vraiment ce qui fait que j'aime le cinéma et malgré les années qui passent, je ne peux que recommander de découvrir et redécouvrir ses films. Pour ma part, il n'y en a aucun en tout cas qui m'as déçu pour le moment et j'ai hâte de voir ceux que je n'ai pas encore vu (comme "Peut être" par exemple que j'espère voir bientôt ;-) ).
Merci Bébel :-) .