Etat civil : Né le 19 février 1967 à Santurce (Porto Rico).
Métier cinématographique : Acteur - réalisateur - scénariste - producteur.
Filmographie sélective : Che - 1ère partie : L'Argentin, Che - 2ème partie : Guerilla, Wolfman, Permis de tuer, The indian runner, Usual suspect, Le fan, Las Vegas parano, Snatch, Traffic, The pledge, 21 grammes, Sin city, Nos souvenirs brûlés...
Juste pour la précision, les lignes suivantes ont été écrite le 4 janvier 2009. A l'époque je n'avais pas encore vu le dyptique sur le Che (que j'ai aimé malgré sa lenteur mais j'y reviendrai plus tard ;) ) mais j'ai souhaité remettre ce billet ici afin de remplir un peu la catégorie "Personnalité" de ce blog ;) .
Quant j'ai regardé un peu les sorties du mois pour savoir de quelle personnalité du cinéma j'aurais pu parler sur mon blog en janvier, ça m'as paru comme une évidence de faire mon billet sur Benicio Del Toro le futur "Che". Je me voyais déjà l'image de la star du cinéma archi-connu dont il serait assez facile de parler et dont j'étais convaincu d'avoir vu une tonne de film avec lui. Pourtant, quand j'ai commencé à rédiger mon billet, il a bien fallu que je me rende à l'évidence, j'ai pas vu grand chose avec lui ci ce n'est des films comme "Sin city", "Snatch", "21 grammes", "Permis de tuer" et bien sûr le mythique "Usual suspect". Ce qui m'as frappé également, c'est la quantité de film dont il fut l'acteur. Si de nombreuses star hollywoodienne ont gagné leurs étoiles en participant à des œuvres de plus ou moins bonnes qualités, j'ai été assez surpris de me rendre compte que Benicio Del Toro de sont côté est lui devenu une "star" en participant à un nombre pas très important de film et de plus, dans de pas nombreuses grosses productions. Le peu que j'avais vu de lui au cinéma, m'appelait au respect de cette "gueule" charismatique, solide à l'écran et qui joue toujours de manière remarquable. En faisant ce billet, je reconnais aussi que ma vision sur cet acteur à changé. Je l'aimais beaucoup déjà à la base et ceux malgré le peu de films que j'avais vu avec lui mais là, je lui voue une admiration respectueuse. Je ne suis pas devenu du jour au lendemain un fan accroc à l'acteur (quoique le diptyque sur le "Che" ainsi que "Wolfman" font parti de mes deux plus grosses attentes de 2009 ;-) ) mais le fait de le savoir discret et prenant des risques dans sa carrière malgré son statut, je trouve que ça à le mérite d'être salué.
Ces dernières semaines, je me suis mis à lire plusieurs articles au sujet de la sortie de son film avec Steven Soderbergh justement et j'ai beaucoup aimé au delà de l'acteur, l'homme qu'il peut être et son approche de son métier, sa façon d'en parler et aussi sa façon de parler du film que naïvement j'ai trouvé très sincère et non promotionnelle comme ça peut être le cas parfois quand on a un matraquage pour un film où un acteur répète au moins 15 fois les mêmes phrases. Finalement que puis je dire sur Benicio Del Toro si ce n'est que le peu que j'ai vu de lui me plait beaucoup mais qu'au final, je reste frustré car moi qui m'était préparé à parler de sa carrière, je me sens tout petit en voyant les films que j'ai raté. A défaut de pouvoir donner un avis plus détaillé sur cet acteur, ces quelques lignes sur lui que j'ai écris m'ont permis au moins une chose, c'est de découvrir non pas une star mais avant tout un acteur. Quand je vois sa filmographie tout d'un coup de nombreux films auxquels il joue m'attire et j'aimerais notamment beaucoup voir le film qu'il à réalisé pour voir son approche de la réalisation avec "Submission", un film qu'il a aussi écris et produit. Je ne me trompe pas en tout cas en disant que ça reste un acteur à part entière (et dans ce cas précis pour moi la nuance entre acteur et star n'as jamais été aussi bien démarqué ) et une vraie figure du cinéma américain qui malgré un physique que je trouve personnellement pas toujours avantageux (quoiqu'il à tendance à se bonifier sur ce point là avec le temps et que j'aime bien son visage façon "che" ^^) à rendu les rôles dans lequel je l'ai vu très crédible.
Pour moi, en cette année 2009 comme je le dis un peu plus haut, il faudra compter sur Benicio Del Toro. J'ai pas encore eu la chance de voir son diptyque où il endosse le rôle du révolutionnaire Che Guevarra mais d'après les images que j'en ai vu, il est plus que convaincant et sa façon d'en parler me montre qu'il à au moins traité ce personnage historique avec le plus de sérieux et de respect possible (rien qu'en voyant la bande annonce, je ne peux plus voir un autre acteur pour ce rôle... J'espère vraiment que le film ne va pas me décevoir). Dans "Wolfman", il à l'air aussi d'être excellent dans le costume du loup garou. Finalement, 2009 va t'elle être l'année Del Toro ? L'avenir le dira mais en ce mois de janvier grâce à lui, mon année cinéma commence bien et je suis content (même si bien sûr dans le cas présent c'est surtout moi que ça touche) d'avoir découvert un acteur que je ne connaissais pas autant que je le pensais et dont je pense approfondir la filmographie dans les jours à venir ^^.