Magazine Cinéma

Love actually

Publié le 26 janvier 2011 par Cinephileamateur
love_1.jpg
De : Richard Curtis.
Avec : Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Laura Linney, Emma Thompson, Alan Rickman, Keira Knightley, Martine McCutcheon, Chiwetel Ejiofor, Bill Nighy, Andrew Lincoln, Rowan Atkinson, Heike Makatsch, Billy Bob Thornton, Joanna Page, Kris Marshall, Lucia Moniz, Martin Freeman, Thomas Sangster, Denise Richards, Claudia Schiffer, Elisha Cuthbert, Shannon Elizabeth, Rodrigo Santoro, Gregor Fisher...
Genre : Comédie romantique.
Origine : Grande Bretagne - Etats-Unis.
Durée : 2 heures 10.
Date de sortie : 3 décembre 2003.
Synopsis : L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts...
Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice.
Pour l'écrivain au cœur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac.
Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre.
Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime.
Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications.
En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter...
Ah ce film, c'est LE film que je regarde bien au moins une fois par mois lol :-) . C'est l'une des plus belles comédies sentimentales que j'ai vu et c'est aussi mon film culte, celui qui fait parti de mon top 3 des films que je ne cesse de recommander ;-). Le scénario est superbe. L'amour, on en a déjà parlé, on en parle encore au cinéma mais la, ce que j'adore, c'est qu'on nous le montre grâce à plusieurs personnages. En effet, il n'y a pas de personnages secondaires et tous les acteurs (qui sont tous excellents) ont un rôle important dans le film. En tant que spectateurs, on se reconnait tous un peu dans ses différents personnages (pour ma part, ceux dont je suis le plus proche sont Mark et le jeune Sam :-) ), ont as tous eu les mêmes doutes, les mêmes envies, les mêmes interrogations et la multitude des personnages présent dans ce film font que durant ces 2 heures de divertissement, on est en face d'un portrait très détaillé sur l'amour sous toutes ses formes possibles et inimaginable (petit ami(e), ami(e), familial...). Il n'y a aucun temps mort dans ce film et l'humour y est présent juste comme il faut pour ne pas non plus étouffé les émotions véhiculés dans "Love actually". Entre larmes et rire notre cœur balance pour notre plus grand bonheur.
La mise en scène est magnifique, elle aussi, et l'ambiance de Noël rajoute un petit plus qui fait que l'on se sent bien. La bande originale est excellente ... bref, ce film fait parti de mes films préférés que je conseille très fortement malgré sa légèreté car malgré nos joies ou nos peines, le film de Richard Curtis nous montre que malgré nos différences, on est tous unis grâce à l'amour et prouve (pour ceux que qui n'étaient pas encore convaincu) que l'amour et bel et bien le plus beau sentiment qu'il existe sur Terre. Ce film est à voir et à revoir, on s'en lasse jamais et en plus, il nous fait du bien au cœur. Quand je broie du noir, tout va mieux après avoir vu ce film qui redonne du moral.
Pour informations mes trois scènes préférés (car ils y en a plusieurs ) sont : celle du mariage (que de frissons dans ce passage ;-) ), celle ou Juliet regarde la vidéo du mariage chez Mark (très émouvant) et celle ou Mark dit ce qu'il à sur le cœur à Juliet via des pancartes (LA scène du film avec le mariage ;-)).
Chiwetel Ejiofor et Keira KnightleyAndrew Lincoln



Retour à La Une de Logo Paperblog