L’association Aides dans la tourmente

Publié le 25 janvier 2011 par Lababole

(Source : Le Parisien)

Ses bénévoles se comptent par centaines. Ses salariés sont très impliqués. Son budget (37 M€ en 2009) en fait l’une des principales associations caritatives en France. L’une des plus symboliques aussi. Et pourtant… créée en 1984 pour lutter contre le fléau du sida, Aides est aujourd’hui en pleine crise de croissance.

Non seulement les relations houleuses entre la direction et certains représentants des salariés se sont soldées par la démission de la secrétaire du comité central d’entreprise, mais une étude confidentielle du cabinet-conseil Sécafi pointe la gestion perfectible de cette association, dont « l’organisation n’a pas suffisamment évolué ».

Une faible part va aux missions sociales. De fait, au fil des pages de ce rapport, on découvre que le salaire des directeurs s’arrondit plus souvent que celui des salariés, que les appels d’offres ne sont pas encore systématiques. Et que la part du budget consacré aux missions sociales (60%) y est plus faible qu’ailleurs. (… Lire la suite sur Le Parisien)