Verdun, en France et bien au delà, résonne comme une ville martyre.
Certes c’est une des villes françaises les plus célèbres dans le monde (la seule en Lorraine) pour sa bataille mais sa réputation justifiée ne doit pas faire oublier que Verdun a vécu avant 1916 et continue de vivre aujourd’hui.
Verdun se doit de poursuivre son gigantesque travail de mémoire impulsé par le Centre Mondial de la Paix comme par tous les lieux de bataille mais il faut la découvrir bien au delà.
Il faut découvrir une ville deux fois millénaire qui a conservé, malgré les bombardements de 1916, nombre de bâtiments des siècles passés.
De l’oppidum celte des origines, Verdun a su devenir une ville riche et prospère, en passant par le traité de 843, qui dessina l’Europe, aux gloires de l’évêché indépendant jusqu’à l’arrivée en France en 1552, et bien après avec un XVIIIème siècle tout en lumières.La cathédrale est bien sûr le monument qui témoigne de cette continuité historique mais il ne faut pas manquer les traces des fortifications du Moyen-Âge à Vauban qui forment encore un bel ensemble. A l’intérieur, entre Ville Haute et Ville Basse, Verdun se savoure avec son Hôtel de Ville du XVIIème siècle, son Palais episcopal du XVIIIème siècle, ses nombreux immeubles des XVIIIème mais aussi du XIXème siècle.
La Renaissance y a aussi laissé quelques édifices remarquables.
Le patrimoine est ainsi très présent dans une ville qui a épongé les affres de l’histoire par des lieux de recueil tout en redonnant vie à cette cité, poursuivant son aménagement (notamment le long de la Meuse) fort agréable dans ce centre historique.
Verdun, une ville à découvrir au delà de poids de la guerre sans jamais l’oublier. Observez ses façades et vous serez surpris…
La ville serait motivée par le label « Ville d’Art et d’Histoire », cela tombe bien elle le mérite et ce dernier serait un appel à la visite de la ville au delà des clichés guerriers qu’il faut cependant découvrir.
Verdun aux multiples visages se savoure le long de la Meuse où la vie a repris depuis longtemps.
Plus de renseignements :