Magazine Amérique du nord

Obama au Brésil pour réchauffer les relations

Publié le 25 janvier 2011 par Rene Lanouille
Barack Obama se rendra au Brésil juste après la période du carnaval au mois de Mars afin de renouer le dialogue avec le nouveau géant de l'Amérique Latine. Obama au Brésil pour réchauffer les relations Les deux pays sont en froid depuis environ un an à cause principalement de l'Iran. Selon le quotidien Fohla de Sao Paulo, la date de la venue d'Obama n'est pas encore précisée mais il rencontrera à Brasilia, la nouvelle présidente du Brésil, Dilma Rousseff. L'ambassade des Etats-Unis au Brésil n'a pas encore confirmée l'information.

La venue d'Obama est une excellente opportunité pour que les deux géants du continent américain repartent du bon pied au niveau des relations économiques et politiques. Le prédécesseur de Dilma Rousseff, l'ancien président Lula, avait fortement irrité Obama et l'ensemble de la classe politique américaine après avoir tenté de jouer les médiateurs avec l'Iran au niveau du programme nucléaire iranien. On sait que Lula a toujours eu d'excellents rapports avec le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, prenant à contre-pied la diplomatie des pays occidentaux.

Mais depuis son arrivée au pouvoir, le 1er Janvier dernier, Dilma Rousseff semble prendre ses distances avec l'Iran et a récemment critiqué le régime iranien sur les abus commis au niveau des droits de l'homme. La tension semble donc retomber entre le Brésil et les Etats-Unis. Au niveau économique, la venue d'Obama sera l'occasion d'évoquer le contrat des futurs avions de combat, évalué à plusieurs milliards de dollars. Lula n'avait pas voulu confirmer le choix du Rafale avant son départ du pouvoir, au grand dam de Nicolas Sarkozy et de la diplomatie française. Il semblerait que, sur ce dossier, Dilma Rousseff cherche à repartir sur de nouvelles bases, ce qui est vu comme un signe positif côté américain et notamment pour le constructeur Boieng qui a pris part à l'appel d'offres.

La visite d'Obama arrive, en tous les cas, au moment où le Brésil se plaint des échanges commerciaux avec Pékin et où des signes de tensions tangibles sont apparents entre le Brésil et la Chine.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte