Je recommande à chacun le petit ouvrage “Manifeste d’économistes atterrés”, Ed. LLL, 2010. Dix chapitres de “Fausses évidences”, se terminant chacun par des propositions, et une conclusion. J’y ai relevé quelques lignes intéressantes.
- Le ROE (rendement des capitaux propres) de 15 à 25% est “désormais la norme qu’impose le pouvoir de la finance aux entreprises et aux salariés”. Ce qui explique, 1) le faible niveau des salaires et, 2) la faiblesse des investissements.
- “L’explosion récente de la dette publique en Europe..(est due)…. aux plans de sauvetage de la finance et surtout à la récession provoquée par la crise bancaire et financière qui a commencé en 2008: le déficit public moyen dans la zone Euro n’était que de 0,6% du PIB en 2007, mais la crise l’a fait passer à 7% en 2010. La dette publique est passée en même temps de 66% à 84% du PIB”.
- En France, “un récent rapport parlementaire chiffre à 100 milliards d’euros en 2010 le coût des baisses d’impôts consenties entre 2000 et 2010, sans même inclure les exonérations de cotisations sociales (30 milliards) et autres “dépenses fiscales”".
- “Avec l’argent économisé sur leurs impôts, les riches ont pu acquérir les titres (porteurs d’intérêts) de la dette publique émise pour financer les déficits publics provoqués par les réductions d’impôts …()… Au total se met en place un mécanisme de distribution à rebours, des classes populaires vers les classes aisées, via la dette publique dont la contrepartie est toujours de la rente privée”.
- “Les traités (européens) garantissent quatre libertés fondamentales: la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux. Mais loin de se limiter au marché intérieur, la liberté de circulation des capitaux a été accordée aux investisseurs du monde entier, soumettant ainsi le tissu productif européen aux contraintes de valorisation des capitaux internationaux. La construdction européenne apparaît comme un moyen d’imposer aux peuples des réformes néolibérales”.
- “Les gouvernements et les instances européennes se refusent à organiser l’harmonisation fiscale qui permettrait la hausse nécessaire des impôts sur le secteur financier, sur les patrimoines importants et les hauts revenus”.
La dernière phrase de l’ouvrage (co-signé par 630 économistes): “C’est pourquoi il nous semble important d’ébaucher et de mettre en débat dès maintenant les grandes lignes de politiques économiques alternatives qui rendent possible cette refondation de la construction européenne”.
- “Vivement le retour de l’inflation… salariale !”, Le Monde. ****
- Faire reculer le “bulldozer néolibéral des Trente Odieuses”, Le Monde.
- France: un état policier ordinaire, Rue 89.
- “Ce que menace Wikileaks, c’est le fonctionnement même du pouvoir ; ce qui disparaît, c’est l’espace public”, InternetActu. ****
- Oublié lundi du fait d’un dimanche un peu chargé, les revues de blogs de Leunamme.
- Nouvelle crise de diarrhée législative pour une efficacité nulle. NouvelObs.