Magazine Info Locale

Grand Paris, grandes illusions

Publié le 25 janvier 2011 par Delanopolis
Malgré les surenchères des Verts qui en veulent au projet de supermétro légué par Christian Blanc, il se peut que l'Etat et Région parviennent prochainement à un compromis sur la question du Grand Paris. Il y a hélas toutes chances pour que cela se fasse aux dépens du Grand Paris lui-même. Grand Paris, grandes illusions Résumons la partie de catch à quatre. A ma droite, le gouvernement et l'Elysée. Leur objectif est simple : sauver ce qui peut l'être du projet pour pouvoir annoncer, avant les prochaines échéances nationales, qu'un grand chantier présidentiel est sur les rails. A ma gauche, socialistes et verts régionaux, départementaux et municipaux. Leur ambition : ne retenir du Grand Paris que ce qui permettrait de créer les infrastructures et équipements servant étroitement leurs intérêts locaux et multipliant les emplois et dépenses dont ils sont friands. Bref, une sorte de méga intercommunalité conforme à leur appétence pour la parlote et la bureaucratie.

Comme le rapport de force est actuellement favorable à la "gauche", le gouvernement et l'Elysée ont d'ores et déjà renvoyé aux calendes byzantines le supermétro à Saclay . Même si ce projet est décrié pour son coût et son apparente mégalomanie, il faut se souvenir de ce que disait le génial marquis de Pombal, premier ministre portugais à qui ses opposants reprochaient, après le grand tremblement de terre qui détruisit Lisbonne, de reconstruire des rues trop vastes : "un jour on me reprochera de les avoir faites trop étroites!"

C'est exactement, en effet, ce que les Lisboètes pensent aujourd'hui ...

La vision de Blanc : contourner le marigot francilien et créer de vrais pôles de développement interconnectés en moyenne couronne, est une vraie ambition, novatrice et audacieuse. Hélas, elle heurte les potentats locaux et leurs petits trams-trams si à la mode.

Il est à craindre que le compromis qui se dessine actuellement au détriment de la desserte de Saclay ne soit le prélude au rétrécissement mental et urbain du Grand Paris lequel, en cas de victoire des socioverdistes en 2012, ne deviendra qu'un vecteur de clientélisme et de gabegie supplémentaire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delanopolis 94237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte