Qui ne se souvient pas d’une soirée karaoké organisée entre amis en s’arrangeant un micro pour deux en faisant tourner les instrus de nos titres favoris ? Il était donc normal que l’industrie vidéoludique trouve un moyen d’utiliser cette pépite à son avantage. La preuve en est puisque il est impossible d’être passé à côte de la déferlante des jeux musicaux qui sont apparus au cours de ces dernières années.
Je vous rassure je ne vais pas vous refaire l’historique de tous ces jeux qui serait aussi long que l’annuaire des États-Unis. Mais comme tout les genres, celui-ci a connu une évolution au moyen des nouvelles technologies. Kinect et PS Move n’échappent pas à la règle puisque dès leurs sorties nous avons pu voir apparaître Dance Centrale pour Kinect et Singstar Dance pour Sony.
Je l’admets ce ne sont pas le genre de titres qui me touchent particulièrement mais bon il faut bien tôt ou tard sauter le pas. J’ai donc décidé de tester le dernier Singstar Dance.
Principe:
Habitué à se concentrer sur nos cordes vocales, la licence Singstar nous propose ici d’user à la fois notre gorge mais aussi notre corps en gesticulant à la manière des chanteurs actuels. Que ce soit de se prendre pour un danseur hip hop tel que Chris Brown ou bien plus rétro avec Cindy Lauper les titres sont assez éclectiques.
Pas moins de 30 musiques sont ici proposées toutes disponibles dès le début du jeu. Ce qui est dommage puisque cela nous évite de mouiller le maillot pour décrocher un titre supplémentaire. Ce n’est pas le plus important on chauffe les micros et les articulations et on se lance dans la partie !
Gameplay:
Pourtant considéré comme le point fondamental de ce genre de jeu, il s’agit pourtant ici de son point faible. On retrouve le classique karaoké mais l’objectif du titre se trouve vers l’aspect danse qui n’est pourtant pas franchement réussit.
En effet, en prenant exemple sur le jeu de danse de chez Harmonix «Dance Central», où les mouvements sont reproduits à la lettre, nous retrouvons ici un jeu très approximatif. Utilisant uniquement le PS Move, le système pêche un peu étant donné que seul la manette est prise en compte. On se retrouve donc à pouvoir gigoter notre corps un peu n’importe comment tant que le bras suit un temps soit peu les indications à l’écran.
De plus, le jeu ne possédant pas de Game Over, l’intérêt du titre se voit très rapidement réduit au niveau des jeux à sortir uniquement en cas de soirée entre potes. D’ailleurs à ce propos le mode multi permet de faire des duos classiques mais aussi des véritables clips avec un chanteur et un danseur. Sympa un temps cela ne suffit malheureusement pas à faire monter la mayonnaise.
Réalisation:
De ce côté on retiendra deux points: Le premier est le contrôle vocal du jeu qui permet de choisir nos titres en fonctions du genre de l’artiste ou même du titre. Utilisant le microphone présent sur la caméra PS Eye, le système répond assez difficilement même en réduisant autant que possible les bruits de fond. On se retrouve donc à naviguer à l’ancienne avec notre bonne vieille manette.
Autre petit plus est le côté de l’enregistrement de nos performances. Assez sympa, celui-ci permet de passer quelques bon moments de fou rire à nous écouter chanter ou à nous voir danser. De plus, il est possible de partager les vidéos via le net.
Conclusion:
Il est difficile de considérer Singstar Dance comme un véritable jeu vidéo, plus comme un appareil à karaoké puisque son aspect jeu de danse trop approximatif et pas assez ludique est vite à passé à la trappe. Pour les amateurs de danse, je vous conseillerais donc de vous tourner vers un Dance Central sinon pour les amateurs de chant resté en au bon vieux site d’hébergement de clip.