Terville est une petite ville de Moselle de 6500 habitants, proche de Thionville, à quelques dizaines de kilomètres du Luxembourg. Bastion du communisme dans les années 70-80-90, la ville basculait à droite en 2001 avec l’élection de Patrick Luxembourger, ex-dircab de feu Dr Demange, ancien maire de Thionville au destin tragique. Luxembourger, c’est l’homme qui n’aura jamais réussi à finir son premier mandat municipal : en 2006, il fit démissionner son équipe pour demander le soutien de la population dans son combat contre la dette de la ville. Luxembourger, c’est aussi l’homme qui s’est fait débarqué de l’UMP pour avoir osé affronter son ex-mentor lors des Législatives de 2007. Aujourd’hui encarté au Nouveau Centre, le maire de Terville a dû faire face à la démission collective de 20 conseillers municipaux (sur 27) avant Noël 2010… Résultat : de nouvelles élections auront lieu ce dimanche, avec 4 listes au départ ! L’ex-première adjointe à l’origine du mouvement de colère, Edith Talarczyk, a bien sûr constitué sa liste. Face à celle de Patrick Luxembourger, nous retrouverons celle du communiste Pierre Le Lay, et celle du socialiste Alfred Mescolini.
Qui va gagner ? Avant de vous livrer mon pronostique, j’aimerais vous apporter ma vision de la campagne qui attire les foudres à Terville ! Tout d’abord, l’ex-première adjointe Edith Talarczyk a réussi un joli coup en prenant le leadership de la démission collective. Toutefois, elle apparaît comme « la traître » du maire et son discours de campagne est trop orientée contre un homme. Il y a sans doute de la vérité dans ses propos, mais la jolie blonde oublie le projet. Problème identique chez les communistes : valorisant le travail du passé lorsqu’il était aux commandes de la ville, Pierre Le Lay n’apporte pas suffisamment sa vision de l’avenir. Quant aux socialistes, le passé de la ville ne leur a jamais été favorable. C’est comme ça ! Dimanche, lors du premier tour des élections municipales à Terville, Patrick Luxembourger risque bien d’être en tête de cette course. Ses opposants critiquent son absence ? Peu importe, pour les électeurs il apparaît comme celui qui a profondément transformé Terville et le seul a porter un véritable projet.
Comme tous mes propos sur ce blog, mon point de vue n’engage que moi, et ne s’apparentent en aucun cas à une forme de soutien à quiconque.