Le début d'année est une période d'ordinaire propice à la prise de bonnes résolutions.
Comme celle de signer un contrat ? Celui-ci par exemple ?
"1) J'accepte la compétition comme base de notre système, même si j'ai conscience que ce fonctionnement engendre frustration et colère pour l'immense majorité des perdants.
2) J'accepte d'être humilié ou exploité à condition qu'on me permette à mon tour d'humilier ou d'exploiter quelqu'un occupant une place inférieure dans la pyramide sociale.
3) J'accepte l'exclusion sociale des marginaux, des inadaptés et des faibles car je considère que la prise en charge de la société a ses limites.
4) J'accepte de rémunérer les banques pour qu'elles investissent mes salaires à leur convenance et qu'elles ne me reversent aucun dividende de leurs gigantesques profits. J'accepte aussi qu'elles prélèvent une forte commission pour me prêter de l'argent qui n'est autre que celui des autres clients.
5) J'accepte qu'il soit interdit de mettre fin à ses jours rapidement. En revanche je tolère qu'on le fasse lentement en inhalant ou ingérant des substances toxiques autorisées par les Etats.
6) J'accepte que l'on fasse la guerre pour faire régner la paix. J'accepte qu'au nom de la paix, la première dépense des Etats soit le budget de la défense.
7) J'accepte l'hégémonie du pétrole dans notre économie, bien qu'il s'agisse d'une énergie coûteuse et polluante, et je suis d'accord pour empêcher toute tentative de substitution, s'il s'avérait que l'on découvre un moyen gratuit et illimité de produire de l'énergie.
8) J'accepte que l'on condamne le meurtre de son prochain, sauf si les Etats décrètent qu'il s'agit d'un ennemi et nous encouragent à le tuer.
9) J'accepte que le pouvoir de façonner l'opinion publique soit aujourd'hui aux mains d'affairistes non élus démocratiquement et totalement libres de contrôler les Etats, car je suis convaincu du bon usage qu'ils en font.
10) J'accepte l'idée que le bonheur se résume au confort, l'amour au sexe, et la liberté à l'assouvissement de tous les désirs, car c'est ce que la publicité me rabâche toute la journée. Plus je serai malheureux et plus je consommerai: je remplirai mon rôle en contribuant au bon fonctionnement de notre économie.
11) J'accepte que la valeur d'une personne se mesure à la taille de son compte bancaire, qu'on apprécie son utilité en fonction de sa productivité plutôt que de sa qualité, et qu'on l'exclue du système si elle n'est plus assez productive.
12) J'accepte que l'on paie grassement les joueurs de football et les acteurs, et beaucoup moins les professeurs et les médecins chargés de l'éducation et de la santé des générations futures.
13) J'accepte la recherche du profit comme but suprême de l'Humanité, et l'accumulation des richesses comme l'accomplissement de la vie humaine.
14) J'accepte la guerre économique sévissant sur la planète, même si je sens qu'elle nous mène vers une catastrophe sans précédent.
15) J'accepte cette situation, et j'admets que je ne peux rien faire pour la changer ou l'améliorer.
16) J'accepte de ne poser aucune question, de fermer les yeux sur tout ceci, et de ne formuler aucune véritable opposition car je suis bien trop préoccupé par ma vie et mes soucis."
Alors ? Qu'en pensez-vous ? Terriblement d'actualité n'est-ce pas. Les mois qui viennent vont nous permettre de réfléchir sur toutes ces propositions. Mais le temps venu, décidez-vous vite et bien. Nous n'avons pas sept ans de réflexion à notre disposition, mais seulement une petite année !