Guerres low cost : plus qu'un livre, un concept

Publié le 25 janvier 2011 par Egea

Chers lecteurs,

Voici donc une petite surprise dont beaucoup d'entre vous ont déjà connaissance, puisqu'ils fréquentent les autres blogs, mais sur laquelle il me semble nécessaire d'insister, pour plusieurs raisons.

Il s'agit donc de la publciation, par AGS (alliance géostratégique, le premeir portail de la blogosphère stratégique francophone) de son prmier ouvrage. Pourquoi est-ce important ? pourquoi est-il utile que vous cliquiez sur "en savoir plus" juste en dessous et preniez le temps de me lire ?

Parce que :

1/ Parce que cette notion de "guerre low-cost" constitue un concept novateur : en effet, cette notion n'a jamais été évoquée dans la littérature stratégique française ou internationale : or, elle apporte (à mon avis) des éléments d'analyse fort nouveau pour comprendre les cas contemporains de guerre. En effet, on utilise régulièrement les notions de guerre asymétrique, bâtarde, irrégulière, non-conventionnelle, insurrectionnelle, etc... en essayant de caractériser la guerre, selon un vocabulaire le plus souvent militaire, parfois à extension politique, parfois à extension économique. Il paraissait utile d'accoler deux notions a priori fort différentes, cette nouvelle sorte de conflictualité et une autre innovation contemporaine, du monde économique : le low-cost.

Cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un bouquin d'économie, même si les économistes y trouveront leur pitance : les stratégistes aussi, car nous espérons que ce décalage d'optique, ce rapprochement de concept sera fructueux, y compris pour ceux qui ont à effectuer des choix opérationnels.

2/ Parce qu'ainsi, AGS contribue à son ambition, qui est d'animer le débat stratégique francophone. Nous le faisons, et notre classement dans la catégorie wikio international (6ème, juste après "Secret défense", ce qui est une belle performance quand on connaît l'audience de ce journal officiel des armées; de même, il est 292° sur plus de 300.000 blogs) l'illustre. Il reste que si nos billets rencontrent leur public, et probablement un public différent de celui des grands institutions installées (assises), il n'y a pas que le virtuel. Déjà, nous avons lancé les cafés stratégiques, qui ont trouvé leur rythme de croisière et leur audience. Mais en France, on n'existe pas si on n'a pas publié : derrière cette saille, il faut comprendre que l'imprimé y possède encore une valeur importante. Je disais l'autre jour qu'en France, on n'a jamais autant lu. C'est vrai à cause d'Internet, mais c'est aussi vrai de l'imprimé, sous toutes ses formes, mêmes si ces formes évoluent. Et alors que tant d'autres cherchent à passer de l'imprimé vers le net (avec des succès plus ou moins heureux), nous assumons notre innovation en faisant aussi la démarche inverse.

3/ C'est un pari que nous ne lançons pas seuls. Je tiens ici à chaudement louer notre éditeur (L'esprit du livre) qui a pris le risque de nous accompagner. Il a décidé de lancer cette collection "les cahiers d'AGS", car nous avons la ferme intention que cette tentative soit suivie d'autres ouvrages : collectifs, et retraçant une réflexion des auteurs d'AGS, ou des monographies que tel ou tel d'entre nous aura écrite, ou que nous aurons choisi d'accueillir. PARI : car si EDL est un petit éditeur qui choisit de venir sur ce créneau de l'édition stratégique, c'est qu'il espère qu'il y a un public pour cela, qui cherche des choses un peu différentes de ce qu'on trouve par ailleurs ; c'est qu'il croit aussi à la force prescriptrice d'AGS, à son audience, à son public.

4/ Puisque nous parlons d'économie, disons les choses simplement :

  • a/ il y a de la place en France pour plusieurs éditeurs de stratégie, et plus il y en aura, plus il y aura débat, et plus ce débat sera audible au niveau national, et ouvert, et intéressant.
  • b/ AGS est un média Internet. Gratuit pour ceux qui le lisent. Pourtant, AGS a quelques frais et ne fonctionne que sur le bénévolat intégral de ses membres. Il n'y a pas de pubs sur AGS.

Autant vous dire tout de suite que nous ne gagnerons pas beaucoup d'argent avec "la guerre low-cost" : un peu, et ça nous suffit (et cela justifie d'ailleurs le prix assez modique qui est retenu : 15 euros). Mais surtout, nous trouvons qu'il y a une certaine noblesse à ce qu'un média, qui se propose d'animer le débat d'idée, ne mette en vente que le résultat de ses idées. Quitte à ce que vous les critiquiez, car c'est justement cette richesse là que nous espérons.

Autant vous dire que nous espérons que vous achèterez ce livre : tout d'abord parce que le sujet vous intéressera, et si ça ne suffit pas, pour appuyer notre démarche autrement que par les clics de votre fréquentation.

  • Pour commander : ici
  • Le billet de présentation sur AGS (avec la 4ème de couverture) : ici
  • Accessoirement, j'y signe un texte sur "Gamme de la guerre et valeur militaire" qui vous intéressera, je l'espère.

O. Kempf