Grâce à sa victoire à Schladming, Mecque du slalom mondiale, Jean-baptiste Grange devient le premier français a remporter la course entre les piquets serrés dans la station Autrichienne. Il devance les deux suédois Myrher et Hargin.
Ici a Schladming Grange lors de sa deuxième victoire consécutive.
Le roi Grange monte enfin sur le trône de Schladming. A peine trois jours après avoir remporté la classique de Kitzbuhel, le français remet le couvert..couvert en or. Il s’impose ici en nocturne devant plus de 50 000 spectateurs bouillants pour la première fois de sa carrière.
Seulement 4ème après le premier acte à 0.85sec de Myrher, comme dimanche dernier, c’est au terme d’une deuxième manche époustouflante que « Jibé » a distancé tous ses rivaux.
Au classement général, il reprend ainsi la deuxième place à 96 points du solide leader Ivica Kostelic, 5ème du jour.
Un rêve devenu réalité
Sans prétention, Grange avait annoncé que gagner ici était un de ses plus grands objectifs cette saison. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le skieur de Valloire devient ainsi le premier français à s’imposer sur cette piste après sa deuxième place en 2008 et celle de Julien Lizeroux en 2010. « C’est incroyable pour moi, comme à Kitzbühel ! Gagner à Schladming était un des grands objectifs de ma carrière » déclare t-il.
Le numéro un français rentre aussi dans la très courte liste de ceux qui ont réalisé le doublé Kitzbuhel-Schladming, peut-être les deux plus beaux slaloms de la saison sur le grand cirque blanc.
Pour tout slalomeur, monter sur la plus haute marche du podium ici est la plus belle des victoires en coupe du monde (hors Jeux Olympiques et championnats du monde). En effet, c’est dans une ambiance de stade de foot que les très nombreux spectateurs présents pour l’évènement attendent le passage de leurs idoles. Cris, drapeaux, banderoles et fumigènes sont au rendez vous. Fumigènes qui ont d’ailleurs retardés le départ a deux reprises pour le manque de visibilité.
Fin du règne Autrichien
La victoire du Savoyard met fin a 4 ans de succès Autrichien sur leurs terres. Reinfried Herbst, le poids de double tenant du titre sur les épaules, n’a pas réussi à terminer le parcours.
Le premier autrichien, Benjamin Raich, qui s’est imposé ici à 4 reprises termine seulement à la neuvième position. Faible consolation pour les autrichiens qui en deux courses sur leur terre terminent seulement 4ème avec Marcel Hirscher dimanche dernier.