Pour beaucoup de personnes le mot geek définit tous ces gamers, tous ces jeunes qui passent leurs temps devant une machine, ou devant un écran pour jouer aux jeux vidéo. Mais si vous prenez le temps de faire quelques recherches vous remarquerez très vite que le « geek » se définit en un seul mot : « passionné ». Et croyez-moi ou non, de la passion il y en avait au Video Games Live 2010. Cette tournée mondiale, créée par Tommy Tallarico, a fait un passage au Palais des Congrès de Paris, pour la troisième année consécutive.
Tommy Tallarico
Comme il a l’habitude de le dire, Tommy Tallarico à crée cet évènement dans un but précis : celui de prouver au monde combien le jeu vidéo est devenu important d’un point de vue culturel et artistique. Pour réussir ce pari, il nous offre chaque année un nouveau spectacle. En compagnie d’autres artistes, il rend hommage aux musiques des jeux vidéo. Cette année, c’est en compagnie du chef d’orchestre Emmanuel Fratianni et de la talentueuse Laura Intravia que le compositeur des musique de Earthworm Jim, Advent Rising et bien d’autres nous a offert un concert très spécial. Parmi les musiques interprétées, il y avait les incontournables, celles que tout le monde attendaient, comme Mario, Zelda, Silent Hill 2 et le fameux Castlevania…
Laura Intravia
Mais personnellement, j’ai été surpris de voir et surtout d’entendre quelques morceaux comme Bioshock, Chrono Trigger, Uncharted 2,et Medal of Honor présenté avec un montage sur la seconde guerre mondiale. Le concert a aussi été l’occasion de faire la promotion de quelques titre à venir, comme Tron Evolution en revenant sur la musique du premier film, mais aussi sur Might and Magic 6 et Diablo III, deux OST qui ont vraiment créés sensation. Maintenant, inutile de rappeler que le sujet principal du VideoGamesLive reste le jeu vidéo. C’est pourquoi il se devait de rendre cet évènement un minimum interactif. Tout d’abord durant les semaines précédant le concert, des musiciens « en herbe » pouvaient participer à un concours. Les vainqueurs ont eu l’honneur de monter sur scène et de présenter leur show. Et cette année, le pari était réussi, les « Accordzéâm » ont vraiment mis le feu avec leur version du Mario Bros Theme.
En voici un aperçu :
Ce n’était pas la seule interaction avec le public, puisque 3 spectateurs ont eu la chance de monter sur scène et alors qu’il jouait une partie de Frogger l’orchestre jouait la musique du jeu sur leurs actions. Seulement cette année, les français n’ont pas été brillants. Sur les 3 joueurs sélectionnés, seulement un donnait l’impression d’avoir déjà utilisé une manette de jeu vidéo. Enfin, le fameux concours de Guitar Hero qui donne la chance à un expert de monter sur scène, et de montrer son savoir-faire pendant que le concert et Tommy Tallarico joue la musique. Cette fois, c’est la musique Jump de Van Halen qui a été jouée avec succès.
En gros un concert réussi avec des musiques qui vous rendent nostalgique ou qui, au contraire, vous rendent impatient comme celles d’un Diablo III par exemple. Quoi qu’il en soit, c’est un concert que je recommande à tout le monde. Un concert pour les passionnés, pour les geeks, mais pas seulement. Les amoureux de la musique, ou les autres y trouveront leur compte. Mais attention, si vous prenez le risque d’aller à un tel concert, il y a des chances pour que vous y soyez les années suivantes. Enfin pour ma part vous me trouverez au VideoGamesLive 2011. Mais assez parlé, un tel concert, ça s’écoute. Voilà ce que des vidéo amateurs on pu filmer du concert. Enjoy !