De : François Leterrier.
Avec : Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Anémone, Martin Lamotte, Charlotte de Turckheim, Catherine Frot, Richard Bohringer, Patrick Fierry, Sophie Renoir, Nadia Barentin, Claire Magnin, Paul Préboist, Philippe Léotard...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 1 heure 30.
Date de sortie : 16 décembre 1981.
Synopsis : Antoine quitte son quotidien bien conformiste pour intégrer, le temps des vacances, une communauté très libérée. Il doit alors apprendre à se "débloquer" et à laisser de côtés ses tabous bourgeois.
Ce n'est que très récemment que j'ai commencer à vouloir voir ce film dont on m'avais beaucoup parler. Pourtant malgré mes efforts, à chaque fois je tombais sur des passages (qui me faisais rire même lorsque je tombais dessus une seconde ou une troisième fois) et jamais je n'avais réussi à le voir en entier. Loin de me laisser abattre, j'ai enfin trouver le dvd de ce film et j'ai enfin pu le visionner dans son intégralité.
Niveau scénario, c'est assez fidèle à ce que l'on attend d'une comédie française des années 80. Loin d'être novateur cette histoire est assez classique pourtant je dois avouer que j'ai passer un excellent moment. Les gags s'enchaînent avec beaucoup de fluidité et du début jusqu'à la fin je me suis marrer avec des répliques savoureuses qui rien que d'y penser me font encore beaucoup rire. Loin de son petit monde, on va suivre notre héros dans une communauté qui vis loin de son style de vie. Le choc des cultures une fois annoncé on sais qu'on va aller de surprises en surprise mais cela fonctionne bien. D'un premier abord on pourrait même se laisser rêver de vivre façon baba cool mais il est assez amusant de se rendre compte qu'aussi libre soient ils, cette communauté va rencontrer pas mal de problème et même si ils sont plus "peace and love", les clashs vont quand même avoir lieu pour notre plus grand plaisir cela va de soit.
Au casting, Christian Clavier incarne bien cette classe bobo qui découvre un nouvel univers. Ce genre de personnage convient bien à l'acteur je trouve qui même si il nous livre une prestation assez classique s'en sors très bien. Avec Marie-Anne Chazel à ses côtés cette distribution à des faux airs de "Bronzés" mais on fait vite l'impasse sur cette autre comédie pour revoir nos deux comédiens s'amusait tout en légèreté. Toute la distribution s'en sors d'ailleurs relativement très bien et j'ai été surpris de voir la qualité du casting où on retrouve une Anémone exceptionnelle qui était à l'époque toujours au sommet de sa forme, un Philippe Léotard parfait aussi en chef de groupe tout comme un Richard Bohringer fidèle à lui même et qui malgré le fait qu'il se retrouve dans une comédie reste toujours charismatique avec le timbre de sa voix et sa présence à l'écran. Catherine Frot m'as bien fait rire aussi et cela m'as amusé de la voir dans ce film surtout que je ne l'avais pas tout de suite reconnu. La comédie lui va comme un gant et j'ai bien aimé repenser au chemin que l'actrice à parcouru depuis. Un autre grand comique qui me plait toujours autant dans les comédies c'est Martin Lamotte qui lui aussi fait ce qu'il fait de mieux et de bien bonnes façons. Cet acteur me fait toujours délirer et le voir dans ce film me fait regretter de ne pas le voir plus souvent maintenant dans les comédies françaises. Dans l'ensemble en tout cas les acteurs sont bien choisis, chacun joue bien son personnage et même si Christian Clavier reste le "héros" du film, il est agréable de voir que personne ne tire la couverture vers lui. Il y à une complicité générale qui se fait ressentir et qui se met au service du film tant on à l'impression de voir un film fait entre potes.
La mise en scène de François Leterrier est elle aussi très classique. On ressens bien le côté "comédie française des années 80" et même si écris comme cela ça peut paraître dénigrant, pour ma part je trouve que c'est plutôt une bonne chose et cela apporte aussi un certain charme à l'œuvre. Il n'y à pas de grands effets de style mais cela fonctionne et reste très agréable à regarder. Si les costumes accentue un peu plus le côté baba cool du film, en revanche c'est surtout au niveau des décors que j'ai le plus accroché. Ils n'ont pourtant rien d'exceptionnel mais je trouve qu'ils ont été bien exploité et donne envie de partir s'isoler à la campagne et de faire les marchés ^^. Associés à une lumière chaleureuse, le film nous offre un petit air de vacances qui fait du bien et m'as détendu.
Au final, "Les babas cool" est une excellente comédie que je ne regrette pas d'avoir vu et que je reverrais sans aucun doute avec beaucoup de plaisir. Très classique, elle n'en reste pas moins efficace et m'as offert tout ce que j'attendais d'elle à savoir des situations cocasses, des répliques savoureuses et surtout 1 heure 30 de détente devant ce divertissement qui nous montre qu'il n'y à pas de recette miracle pour le bonheur mais qu'il faut juste savoir profiter de la vie comme elle vient. Après ce film en tout cas j'ai des envies de vacances :-) Quoiqu'il en soit, j'ai passé un très très bon moment devant ce film que je recommande à tout ceux qui aime les comédies françaises sans prise de tête.