De : Chris Morris.
Avec : Riz Ahmed, Arsher Ali, Nigel Lindsay, Kayvan Novak, Adeel Akhtar, Chris Wilson, Julia Davis, Benedict Cumberbatch, Preeya Kalidas, Kevin Eldon...
Genre : Comédie dramatique.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : 1 heure 41.
Date de sortie : 8 décembre 2010.
Synopsis : Animé par des envies de grandeur, Omar est déterminé à devenir un soldat du djihad en Angleterre. Avec ses amis, il décide de monter le coup décisif qui fera parler d’eux et de leur cause. Problème : il leur manque le mode d’emploi.
Ce film me tentait bien par pur curiosité mais je ne le plaçait pas dans ma liste de films à voir absolument cependant. Pourtant lors d'un week end, après en avoir entendu des amis m'en parler, j'ai décidé de le voir quand même afin de m'en faire ma propre idée et de pouvoir en discuter avec eux.
J'ai trouvé le scénario assez intéressant. Jouant avec tout les clichés du genre, on à le droit à une histoire captivante qui nous montre la bêtise que peut représenter le terrorisme. Loin du film moralisateur et donneur de leçon, les scénaristes préfèrent nous offrir une succession de scènes plus ou moins drôle qui ont aussi pour but de dédramatiser les actes de nos pseudo-terroristes en herbe même lorsque pourtant la situation se révèle dramatique. Pourtant, à aucun moment le scénario ne va cautionner leurs actes et à aucun moment le spectateur ne va leur donner raison mais en traitant ce sujet avec légèreté, la force de cette intrigue va être d'accentuer un peu plus le ridicule de tous ça pour en revenir à un constat très simple : On ne résous rien par la violence. Dès le début le ton est donné en tout cas et même si toutes les scènes ne sont pas forcément utile, j'ai trouvé ça très bon de nous faire passer une histoire grave et encore d'actualité pour un sujet comique. Je comprends néanmoins certaines critiques que ce film peut avoir car c'est vrai qu'il à tendance à vite stigmatiser certaines personnes mais le film jouent tellement avec les étiquettes que l'on comprends vite que l'ensemble est à prendre au second degré c'est quand même dommage que par moment le film n'ose pas nous montrer autre chose.
Les comédiens sont en tout cas pour ma part de parfaits inconnus ce qui est une bonne chose car cela me permet d'éviter de penser à un autre film et de rendre l'ensemble un peu plus "crédible". Pas toujours très juste, cela ne m'as pas dérangé plus que cela bien au contraire car cela rendait l'action de leurs personnages encore plus approximatif et donc encore un peu plus comique. Kayvan Novak est sans nul doute l'acteur de ce film qui m'as fait le plus rire. Faut dire aussi que le comédien l'interprète de très bonne manière et derrière la facette de clown de service j'ai trouvé qu'il avait aussi réussi à rendre son personnage très touchant. De toute la bande, c'est celui à qui on à envie le plus de pardonner tant il semble paumé et influençable. Il nous offre en tout cas de très bons moments et ses passages vidéos sont assez mémorable. Riz Ahmed est celui qui m'es apparu comme le plus consistant du groupe. Je ne dis pas que son personnage à la tête sur les épaules, loin de là mais c'est celui qui fait le plus sérieux et le moins loufoque. Ce "sérieux" font d'ailleurs que je n'ai pas toujours compris ses motivations mais l'acteur joue bien son rôle en tout cas et se révèle même poignant lors de la scène finale. Adeel Akhtar lui aussi m'as amusé. Il est un peu en retrait mais son côté décalé est très bien interprété tout comme Nigel Lindsay, la tortue ninja du groupe (ceux qui verront le film comprendront ;-) ). J'ai un peu moins accroché en revanche au jeu de Arsher Ali. C'est dommage car sa première apparition dans le film est très intéressante je trouve et l'idée du personnage qui combat les idées pré-conçues aurait pu être creusé davantage malheureusement le scénario lui offre un autre chemin, plus classique qui le fait rentrer dans le moule. Son jeu m'as pas toujours convaincu et même si il possède tout de même quelques scènes sympathique comme celle où il invite la voisine à danser avec lui pendant que ses amis sont absents, c'est l'acteur que j'ai le moins aimé et trouvé trop transparent.
Pour un premier long métrage, Chris Morris livre une réalisation très plaisante. C'est pas tape à l'œil mais on à quand même le droit à de bonnes trouvailles visuellement et j'ai aimé l'idée de jouer avec les caméras de surveillance pour son sujet surtout qu'on sais qu'en Angleterre elles sont très présente. Sa caméra est toujours bien placé et tout comme l'humour ambiant, la légèreté de sa mise en scène permet elle aussi de dédramatiser quelques peu ses propos. C'est dommage quand même que par moment le film traine en longueur et possède quelques baisses de rythmes car du coup en plein milieu du film j'ai ressenti quelquefois un peu d'ennui. Malgré tout, j'ai réussi à rester accroché jusqu'au bout mais je pense quand même que le film aurait pu bénéficier de quelques coupes. Par exemple, même si c'est drôle, j'ai pas trouvé vraiment utile le passage du film au Pakistan. J'ai trouvé quand même que certains plans étaient intéréssant et j'ai bien aimé la façon dont les décors ont été exploités. Il y à dans ce film pleins de bonnes idées du côté de la mise en scène qui font que je suis curieux de découvrir le prochain long métrage de Chris Morris. Ici, il réalise en tout cas un film de grande qualité et malgré ses maladresses j'ai quand même trouvé l'ensemble plaisant.
Au final, "We are four lions" est une agréable surprise. C'est dommage que le film n'est pas pris plus de risque en combattant certaines étiquettes et qu'il souffre vers le milieu d'une baisse de rythme car le film reste très intéréssant et l'humour fait souvent mouche. Je regrette pas qu'on m'en ai parlé car je pense que sinon je serais passé à côté de ce film en sales que du coup, je pense que je reverrais peut être un jour si l'occasion se présente. L'ensemble n'est pas parfait mais il vaut quand même le coup d'œil même si je pense qu'il aurait pu aller plus loin pour rendre son sujet plus percutant.