WTA - Open D'Australie - Jeudi 27 Janvier 2011
Si les représentants français se sont faits remarquer par leur absence de résultats à l'Open d'Australie, les favoris sont eux bien présents au rendez-vous.
L'Open d'Australie version 2011 est entré dans sa dernière ligne droite. Et parmi les candidats en lice pour la victoire finale figurent les grands noms du circuit, eux qui étaient évidemment attendus au tournant pour ce premier grand rendez-vous de la saison.
Si l'on fait exception de l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov, toujours en course, et dans une moindre mesure de Stanislas Wawrinka, éliminé en quarts de finale, les surprises n'ont pas été légion dans cette édition. Ainsi, tous les favoris sont présents et l'on voit mal qui pourra désormais les empêcher de se disputer la gagne.
Le numéro un mondial, Rafael Nadal, n'a toujours pas concédé le moindre set et, même s'il a bénéficié de tirages plutôt favorables jusqu'à présent, l'Espagnol est incontestablement dans une forme rayonnante. Roger Federer, tenant du titre, monte lui en puissance. Après avoir été poussé au cinquième set par Gilles Simon au deuxième tour, le Suisse s'est peu à peu rassuré, notamment lors de son dernier match face à son compatriote Stanislas Wawrinka, balayé en trois manches. Expéditif, Novak Djokovic l'a également été face au pourtant redoutable Tomas Berdych, étrillé en quarts (6-1, 7-6, 6-1). Le Serbe, faisant preuve d'un jeu de défense étonnant, arrive en forme optimale à l'aube des demi-finales. Reste enfin le cas Andy Murray. Le Britannique, toujours à la recherche du premier Grand Chelem de sa carrière et finaliste l'an passé, n'a octroyé que 21 petits jeux en quatre matches.
Les têtes d'affiche font ainsi preuve d'une régularité exemplaire et d'une force mentale à toute épreuve. Des qualités dont nos amis français auraient tout intérêt à s'inspirer...