Pour préparer et développer ces pneumatiques pour la saison 2011, Pirelli a eu à sa disposition la Toyota spécification 2009. Aujourd’hui, avec les voitures nouvelles générations, la marque italienne ne souhaite plus utiliser un mulet dépassé de deux ans. En effet entre la TF109 et la nouvelle monoplace, l’écart est énorme entre les options aérodynamiques et réglementations. Selon la publication italienne Autosprint, Pirelli aurait besoin d'utiliser une voiture de F1 moderne plutôt qu'une solution «hybride». Une autre option rejetée pour des raisons de coûts est l'offre de Toyota qui souhaitait mettre à jour la TF109 en soufflerie pour qu’elle reflète mieux le comportement des monoplaces 2011. Deux options seraient en cours d’examen au sein de la FOTA. L’une consiste à utiliser une voiture de test conçue par un concurrent actif. Une autre option serait de tester sept voitures sur des circuits privés et de sélectionner la meilleure d’entre elles pour effectuer les essais pneumatiques. Sabrina Beaudoin |