Magazine Conso

A quoi sert le testament ?

Publié le 25 janvier 2011 par Dailyconso

A quoi bon faire un testament puisque la loi se charge de tout ? Cette dernière répartie en effet vos biens entre vos héritiers légitimes, votre famille. Seulement il y a cette amie à qui vous voulez léguer un petit quelque chose, chose impossible que ne prévoit pas la loi. C'est là que le testament intervient. Le testament permet de faire bénéficier quelqu'un qui au regard de la loi n'est pas un de vos héritiers. Mais pas seulement ! Mille raisons peuvent vous amener à faire un testament. Dailyconso vous présente les plus intéressantes...

Libre mais pas trop

Avant toute chose, il faut savoir que tout n'est pas possible dans un testament. Vous ne pouvez passer outre la part qui revient à certains de vos héritiers : vos enfants et votre conjoint. C'est ce qu'on appelle la réserve. Mais vous pouvez léguer l'autre partie, la quotité disponible, à qui vous voulez. Là est votre marge de manoeuvre. Et celle-ci se calcule très facilement...

Vous avez des enfants. La part libre s'élève à la moitié si vous en avez un, au tiers si vous en avez deux, au quart si vous en avez trois ou plus.

Vous êtes mariée sans enfants. La part que vous pouvez transmettre librement s'élève aux trois quarts de votre succession. Le quart restant étant toujours réservé à votre mari.

Vous n'avez ni enfants ni conjoint. Vous êtes alors la plus libre des testateurs. Vous pouvez léguer la totalité de votre succession à qui bon vous semble.

Un testament pour... protéger votre mari

Votre mari n'est pas toujours le mieux loti... Notamment si vous êtes divorcée et remariée. Il peut alors se retrouver héritier avec les enfants nés de votre précédente union. Le testament permet alors d'augmenter sa part. Dans ce cas, deux possibilités s'offrent à vous. Soit lui faire bénéficier d'un quart de la succession en pleine propriété et de trois quart en usufruit. Soit lui faire bénéficier de la totalité de la succession en usufruit.

Vous pouvez également réduire la part de vos parents ou de vos frères et soeurs au profit de votre mari. Et même lui faire bénéficier de la totalité de la succession ! Mais à une condition : que vous soyez mariée et sans enfants.

Avantager un de vos enfants

Si vous avez des enfants, ils recevront la totalité de votre succession. Celle-ci sera divisée entre eux en parts égales. Mais ce après déduction de la part revenant à votre conjoint, qui est d'un quart. Le testament permet d'avantager un enfant plus qu'un autre, quelque soit sa situation. Mais gare aux jaloux !

Le testament-partage

Le testament, c'est une fleur faite à vos descendants. Il permet d'empêcher toute discorde au moment du partage. Cela arrive très souvent, même entre frères et soeurs. Il existe un type de testament pour éviter ce genre de situation : le testament-partage. Celui-ci ne peut concerner que les personnes héritières au regard de la loi. Vos enfants, par exemple. Grâce au testament-partage, chacun des légataires est directement propriétaire des biens que vous leurs avez attribués. Alors que dans une succession classique, les héritiers doivent s'accorder pour le partage. Seul hic, s'il est rédigé longtemps avant le décès, la valeur, l'état et le nombre de biens peut avoir changé. Et cela peut être cause de conflits...

Pour faire bénéficier son partenaire de Pacs

Les partenaires de Pacs n'ont pas le choix. Ils doivent faire un testament s'ils veulent se transmettre tout ou partie de leurs biens. A défaut, ils sont dans la même situation que les concubins : étrangers entre eux au regard des règles de l'héritage.

Pour avantager une copine !

Le testament permet d'attribuer un lègue à une amie, une voisine, une association, etc. Mais, sans lien de parenté, ceux-là doivent payer des droits de succession plus élevés que les héritiers en ligne direct. Sachez qu'ils peuvent s'élever à la moitié des biens reçus ! Attention, certaines personnes ne peuvent pas figurer comme légataires. Il s'agit des gens qui pourraient avoir exercé une influence sur vous : le personnel de la maison de retraite, votre médecin traitant, etc.

Comment le rédiger ?

Rien ne vous empêche de rédiger votre testament seule. Il faut alors l'écrire entièrement à la main. Et surtout ne pas oublier de le dater et de le signer ! Vous pouvez également faire appel à un notaire. Il vous en coûtera entre 100 et 150 euros. Certes c'est un peu cher, mais le notaire offre la garantie que le testament sera valide. Alors que seule, vous prenez le risque d'oublier un élément. Et donc de le rendre invalide...

M.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine