DailyConso : Investir aujourd'hui dans un logement en loi Scellier est-il intéressant ?
Jérôme Robin : Oui car l'immobilier est une valeur qui progresse. Aujourd'hui, investir en Scellier reste intéressant car on parle bien de réduction d'impôt linéaire pendant neuf ans. Aucun autre dispositif n'a d'équivalence.
D'autre part, compte tenu de la réforme des retraites, c'est un bon moyen à long terme pour se constituer un complément retraite.
DailyConso : En quoi est-ce intéressant en vue de la retraite ?
Jérôme Robin : Actuellement, on constate une baisse des rendements des contrats assurance-vie. Et la tendance n'est pas prête de s'inverser dans le futur. L'immobilier offre donc une solution sécurisée avec un levier fiscal intéressant pour l'investissement.
DailyConso : Depuis le 1er janvier 2011, la réduction d'impôt est cependant moins importante. Quels sont les principaux changements ?
Jérôme Robin : Les changements mis en place depuis le début de l'année sont importants. Il existe de nouveaux barèmes, avec notamment l'intégration d'un nouveau paramètre qui influence directement la réduction d'impôts. Désormais, le logement doit répondre aux normes Bâtiment Basse Consommation (BBC).
DailyConso : Quelle est l'influence de ces normes ?
Jérôme Robin : Auparavant, le dispositif Scellier accordait jusqu'à 25% de réduction d'impôt sur neuf ans. Désormais on va passer à 22% pour un logement BBC contre 13% pour les bâtiments non BBC. L'objectif est ainsi de privilégier les logements verts, et réaliser des économies d'énergie.
DailyConso : Qu'y gagne un potentiel investisseur ?
Jérôme Robin : Pour l'investisseur, c'est très simple. En faisant ses démarches de recherche de biens il pourra mesurer l'impact de cet investissement sur sa fiscalité et donc orienter son achat en BBC ou pas. De plus, le bâtiment basse consommation est un critère de viabilité dans le futur. La qualité du bien est l'élément majeur qui doit déclencher l'investissement. Ce ne doit pas être " Je veux payer moins d'impôt ".
DailyConso : Quels conseils donneriez-vous à un futur acheteur avant de se lancer ?
Jérôme Robin : Ce qu'il faut regarder en priorité, c'est l'environnement et la dynamique du secteur géographique ciblé. D'autre-part, vérifier le montant du loyer que l'on peut exiger sans compter la qualité de la construction. Il faut savoir que les loyers sont plafonnés, et que toute liberté n'est pas permise.
Pour le Scellier social, il faut respecter les plafonds de mètre-carré et les conditions de ressources du locataire. L'investisseur peut alors bénéficier d'une déduction spécifique de 30% sur les revenus bruts fonciers.
DailyConso : Peut-on se lancer seul ou vaut-il mieux l'aide d'un spécialiste ?
Jérôme Robon : Un spécialiste est nécessaire pour avoir un réel conseil. Il apporte de l'expertise sur au moins quatre sujets : le fonctionnement de la loi Scellier, parfois obscur, le montant de l'investissement à réaliser, le secteur géographique à retenir et l'impact sur la fiscalité du client.
Propos recueillis par M.C auprès de Jérôme Robin, président du réseau vousfinancer.com , spécialiste en crédit immobilier.
M.C