Les chauffages de terrasse bientôt interdits à Paris ?

Publié le 25 janvier 2011 par Dailyconso

Suite à l'interdiction de fumer dans les lieux publics, les chauffages de terrasse au gaz installés par les restaurants, cafés et bars de Paris avaient fleuri pour le plus grand bonheur des fumeurs ! Hélas, leur utilisation va peut-être bientôt être interdite...

Selon le journal 20 Minutes, une proposition en ce sens va être faite au Conseil de Paris en mars prochain, avec dans la foulée la signature d'un texte interdisant ces installations. Objectif de l'opération : limiter les émissions de CO2 et préserver les ressources naturelles de la planète.

Et ce sont les élus qui affichent haut et fort leur mécontentement face à ce type de chauffage. Pour Lyne Cohen-Solal, adjointe au Maire de Paris chargée du commerce, ces parasols chauffants polluent et s'avèrent être nocifs pour la personne. Pour Denis Baupin, un élu vert, chauffer l'extérieur est absurde. Selon lui, il faudrait préserver le gaz, qui est une source d'énergie en voie d'épuisement et qui coûte de plus en plus cher.

Des arguments convaincants mais qui ne feraient pas les affaires des cafetiers et des restaurateurs. Le président de leur syndicat, Didier Chenet, affirme qu'une telle interdiction pourrait amputer de 25 à 30 % le chiffre d'affaires des établissements parisiens et donc conduire à une réduction des effectifs.

Sachez qu'à Paris près de 9 000 établissements (sur 15 000) propose des terrasses chauffées. Un chiffre qui a bien évidemment explosé depuis l'entrée en vigueur en 2008 de l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

A.D