Mariage : mon rétroplanning

Publié le 25 janvier 2011 par Dailyconso

Traiteur, robe de mariée ou encore faire-part... Où en êtes-vous dans les préparatifs de votre mariage ? Pour faire le point, jetez un coup d'oeil à votre rétroplanning !

J -12 mois: fixez les grandes lignes

Organisez rapidement une rencontre entre les parents du marié et ceux de la mariée. Et établissez une première liste d'invités.

Une fois que vous connaissez à peu près votre nombre de convives, les choses sérieuses peuvent commencer ! Avant de fixer la date de votre union, faites le tour des châteaux, manoirs et autres salles des fêtes pour dénicher et réserver le lieu de réception. Ne traînez pas, certains lieux prisés doivent être réservés parfois deux ans avant le jour J !

Puis, démarchez les traiteurs et comparez les devis. Faites particulièrement attention aux détails : y a-t-il des frais de bouchon, combien de serveurs sont prévus, les couverts sont-ils inclus dans la prestation ou faut-il les louer ?

J -10 mois : trouvez la robe de vos rêves

La robe de mariée... Elle fait rêver toutes les femmes depuis leur enfance. Rendez-vous dans les boutiques spécialisées dès le mois d'octobre. Les magasins viennent de recevoir la nouvelle collection, vous n'avez donc plus que l'embarras du choix. A savoir, certaines robes nécessitent un délai d'attente de 6 mois minimum. Là encore, ne tardez pas trop.

De septembre à février, c'est la période des salons du mariage. N'hésitez pas à y faire un tour. Vous ferez ainsi le plein d'idées et dénicherez peut-être certains de vos prestataires.

J -8 mois : réservez la mairie et l'église

Avant d'envoyer vos faire-part, encore faut-il connaître l'heure de la cérémonie civile et religieuse. D'ailleurs, auront-elles lieu le même jour ? A quelle cérémonie les invités seront-ils conviés ? Profitez aussi de cette occasion pour choisir vos témoins et leur annoncer la bonne nouvelle.

J -6 mois : calez les prestataires

Photographe, DJ, bijoutier, fleuriste... Faites votre choix parmi les différents prestataires. Réservez en priorité le DJ, qui est parfois très demandé. Pour ce qui est du photographe, n'hésitez pas à comparer les tarifs mais surtout les différentes prestations. Si certains acceptent d'organiser la séance photo de couple une semaine avant votre mariage, d'autres refusent catégoriquement.

J -4 mois : envoyez les faire-part

Il est d'usage d'envoyer les faire-part quatre mois avant le mariage. Mais dans un souci d'organisation pour vos invités, n'hésitez pas à les envoyer plus tôt. Cela vous permettra également d'envoyer une deuxième vague d'invitations en cas de désistements. Et n'oubliez pas d'indiquer l'url de votre blog si vous en avez un dans vos faire-part.

Si vous ne les avez pas déjà, commandez vos alliances. Et pour la mariée, feuilletez les magazines à la recherche d'idées de bouquet, mais surtout de coiffure et de maquillage.

J – 2 mois : un enterrement de vie de jeune fille au top !

Les mariages ayant le plus souvent lieu entre juillet et septembre, prévoyez votre enterrement de vie de jeune fille entre avril et juin. Vous aurez ainsi plus de chances de voir toutes vos copines réunies. Faites appel à vos témoins pour cette organisation et glissez-leur à l'oreille quelques suggestions pour que la journée soit à la hauteur de vos attentes.

Le grand jour approchant, préparez les cadeaux qui seront remis aux invités : dragées, bonbons... Mais aussi la papeterie : marque-place, livret de messe, menu personnalisé...

Si vous souhaitez ouvrir le bal par une valse, pensez aussi à prendre quelques cours de danse.

J – 1 mois : vérifiez tout (une dernière fois)

Confirmez le nombre d'invités à votre traiteur, faites un point avec le DJ... Contactez vos prestataires pour vous rappeler à leur bon souvenir et vérifiez que tous les détails ont été abordés. Assurez-vous également que la robe de mariée est en lieu sûr. Et que rien ne manque pour le vin d'honneur et pour la fête.

Briefez vos proches sur le déroulement de la journée : qui distribue les confettis, qui organise les animations lors de la soirée ?

Choisissez votre bouquet, achetez tous les éléments de déco ainsi que des accessoires qui sublimeront vos tenues.

J – 1 jour : respirez !

La location de votre salle débute le vendredi à midi ? Installez les tables, les chaises et décorez-la. Demandez aux messieurs de s'occuper de la voiture des mariés. Faites une répétition générale à l'église si vous le souhaitez et n'oubliez pas de vous détendre un peu. Demandez à vos témoins de vous aider à relâcher la pression. Puis, pensez à vous coucher tôt, et essayez de dormir !

Jour J : c'est votre journée ! Souriez !


C.R