Magazine Conso

Poetry

Publié le 25 janvier 2011 par Lorraine De Chezlo
POETRYde Lee Chang-Donh
Drame - 2h20
Sortie salles France - 25 août 2010
avec Yoon Jung-hee, David Lee, Kim Hira....
Dans une ville de la province coréenne, Mija, grand-mère, vit avec son petit-fils ado renfermé, et travaille comme aide ménagère. Elle s'offre le plaisir de s'inscrire à des cours de poésie, comme une parenthèse contemplative dans une vie qui n'est pas si facile. Et qui l'est encore moins depuis qu'elle sait que son fils a participé au viol collectif d'une collégienne, qui s'est suicidée depuis. Alors que les pères des autres garçons coupables cherchent à la convaincre d'un arrangement financier pour dédommager la mère de la victime, une paysanne, elle ne parvient pas à dialoguer avec son petit-fils.
Poetry montre une femme âgée, fragile, mais qui peut étonner, par son orignalité, par sa capacité à encaisser les coups de la vie, par ses actes parfois impensables (coucher avec le grabataire autoritaire dont elle s'occupe chaque jour...)

POETRYPOETRY

Vu dans le cadre du festival Télérama, cette séance de rattrapage m'a quelque peu déçue, je m'attendais à être plus touchée, mais la longueur de certaines scènes a parfois eu raison de mon éveil....Et ce qui m'a insupportée au plus haut point, c'est l'incapacité de Mija à refuser la désobéissance de son petit-fils, à l'obliger à parler sérieusement de ses actes délictueux sinon criminels, à le sortir de son indifférence. Il n'a ni affirmé ni infirmé sa participation au crime et pourtant elle collabore sans trop hésiter avec le groupe des pères qui ne cherchent qu'à sauver leur honneur en évitant la case justice. Sans parler du fait qu'elle n'informera jamais sa propre fille de ce drame qui concerne son fils. Ces non-dits font-ils partie de la culture sud-coréenne ? Est-ce parce qu'elle veut se consacrer à la beauté des choses et à la poésie du monde qu'elle se détourne de ce tabou ? J'ai eu du mal à comprendre ce comportement, que je n'excuse pas, et j'ai trouvé que le film en ressortait terriblement pessimiste. Avec moins de poésie que je ne l'imaginais.L'avis de Yoan - Livres et CinémaL'avis de Sébastien Chapuys - Critikat.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines