genre: épisode de série
année: 1960
durée: 25 minutes
l'histoire: Un petit village est privé soudainement d'électricité. L'un des habitants est alors accusé d'être à l'origine de cette panne car seule sa voiture fonctionne encore.
la critique de Eelsoliver:
A travers ce nouvel épisode de la saison 1 de la Quatrième Dimension, intitulé les Monstres de Maple Street, le créateur de la série, Rod Serling, critique la middle class américaine.
En effet, une petite communauté se voit soudainement privé d'électricité. Toute communication avec l'extérieur est désormais impossible.
Même les véhicules ne fonctionnent plus... De ce fait, impossible de se déplacer et d'avertir les plus grandes instances de ce curieux phénomène.
Attention, SPOILERS ! Une idée va alors se répandre dans le village. Et si tout cela était dû à l'arrivée d'un ou de plusieurs extraterrestres dans le village ?
Rapidement, tout le monde commence à se suspecter et à s'accuser. Les monstres de Maple Street instaure donc une atmosphère de suspicion et de paranoïa.
Via ce procédé, Rod Serling critique l'Amérique puritaine et toute cette ambiance de guerre froide à la fin des années 50 et au début des années 60, à savoir qui est l'espion...
A noter qu'à l'époque, les américains étaient réellement effrayés par une soudaine invasion d'extraterrestres hostiles, sur fond de communistes prêts à en découdre avec le pays.
Très vite, les habitants s'en prennent à un homme ordinaire, accusé d'avoir la seule voiture du village en état de démarrer. Ce qui fait de lui un suspect et éventuellement un alien...
Toute cette histoire est évidemment orchestrée à plusieurs kilomètres de distance par de vrais extraterrrestres, ces derniers étant affligés par le comportement régressif et animal de l'espèce humaine. Un très bon épisode de la série !
Note: 16/20