Magazine Conso

Pourquoi je n'aime pas les plantes grasses

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Lorsque j'ai commencé le métier de fleuriste ( en 1964) c'était la grande mode des plantes grasses et des jardins japonais . Nous en proposions une vitrine entière, environ une cinquantaine et au moins une centaine de plantes dans des petits pots.

Jardin_japonais__1_

Seule image trouvée sur le web. Cela ressemblait un peu à ce pot, mais plus petit, dans une coupe basse style asiatique, la terre était recouverte de gravier et décorée avec de nombreux accessoires.

Pour vous qui ne connaissez peut être pas, un jardin japonais était composé de petites plantes grasses de différentes hauteurs, plantées dans une petite coupe en céramique. La décoration était très importante, du fin gravier bleu symbolisait l'eau, le gravier orange ou marron  la terre et le vert la pelouse. Des sujets en plastique venaient compléter l'ensemble, pont mignature, lanternes, personnages …. C'était très kitch, mais nous en avons vendu des centaines ou peut être des milliers.
Mais il fallait entretenir ces minis jardins,  remettre le gravier qui partait avec l'eau d'arrosage, changer une plante et elles piquent et nous n'avions pas de gants. Nous étions 2 et il nous fallait une demi-journée pour déplacer, arroser, nettoyer et remettre en place tous ces pots et coupes. Nous avions les mains pleines de ces minuscules aiguilles et la seule façon de les faire partir étéait de passer les mains sous l'eau chaude !

C'étaient les années 60 et je n'aime pas les plantes grasses depuis cette époque.

Jardin-japonais_002

Imaginez cet arrangement avec des petites cactées, du gravier de couleur et des personnages en plastique, une japonaise avec une ombrelle par exemple ....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog