Le 27 janvier nous célébrons en France mais également en Pologne la "Journée internationale de la mémoire de l'holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité".
Un tramway vide identifié par l'étoile jaune de David traversera Varsovie les journées de jeudi et de vendredi, en tant qu'élément de ce jour international de mémoire.
Les cérémonies marquant la journée internationale de mémoire se concentreront sur Varsovie cette semaine, avec des bougies étendues aux monuments dédiés aux héros du soulèvement du ghetto pendant la guerre.
Les cérémonies de jeudi, qui relèvent du patronage du Président Bronislaw Komorowski et du président de la ville de Varsovie Hanna Gronkiewicz-Walt débuteront à 16h30.
« Pour moi, le but principal de cet événement est la culture de la mémoire, » a dit Mme Golda Tencer, directrice de la fondation Szalom qui coorganise les commémorations.
« Je suis de la deuxième génération après l'holocauste, et nous voulons parler au nom de ceux qui ne peuvent plus le faire » a-t-elle ajouter.
Mme Golda Tencer espère que les Varsoviens répondront à l'initiative de placer des bougies sur les fenêtres à 18h ce jeudi. La fondation a également préparé des bougies symboliques qui peuvent être activées sur Facebook.
Le jour international d'holocauste a commencé en 2005. La date choisie est l'anniversaire de la libération des camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau le 27 janvier 1945. Aujourd'hui, l'Allemagne a mis en gage 60 millions d'euros pour l'entretien des deux parties du musée.
En attendant, mardi, l'église a annoncé que le processus de béatification de la famille d'Ulm, qui a péri tout en essayant de sauver des juifs des nazis, est en voie d'achèvement.
Au matin du 24 mars 1944, les soldats allemands ont saccagé la maison de Jozef Ulm de Markowa, près de la ville de Lancut. Les soldats ont tiré sur huit juifs cachés par la famille 'Ulm et ont ensuite procédé à l' exécution de la famille, y compris des six enfants, selon la loi allemande concernant l'aide octroyée aux juifs.